Liste des meilleures universités françaises - Top Français

Liste des meilleures universités françaises

Bien choisir son université, c’est mettre toutes les chances de son côté pour favoriser son avenir. Il est donc primordial de bien se renseigner sur la note globale des établissements publics ou privés qui vous intéressent, sur la qualité des cursus universitaires qui y sont proposés, et sur la renommée des professeurs qui y enseignent, avant d’envisager de demander un prêt étudiant à votre banque ou de vous inscrire de manière durable. Ainsi, à défaut de pouvoir justifier d’une expérience professionnelle développée durant vos années d’études, vous pourrez au moins faire valoir un parcours scolaire alléchant et valorisant sur votre curriculum vitae. Afin de vous faciliter la tâche et dans l’optique de vous orienter au mieux sur une étape cruciale de votre vie, nous vous invitons à explorer la liste des meilleures universités françaises classées en fonction de leur positionnement sur les comparatifs internationaux, le taux de réussite de leurs élèves durant les trois premières années et leur taux d’insertion professionnelle.

Paris Descartes, aussi connu sous le nom de Paris-V, est une université française dont le corps administratif est située en plein cœur du 6ème arrondissement de la capitale. Ses facultés sont actives depuis 1971. L’établissement a une bonne renommé grâce à ses cursus de sciences humaines et sociales, ses cours de santé, et son prestigieux musée d’histoire de la médecine. Paris Descartes possède un taux de réussite en Licence de 62% chez les détenteurs d’un Baccalauréat Scientifique. Élitiste de nature, son taux d’insertion professionnel est moins élevé que les campus de province, mais ses anciens élèves sont généralement bien mieux rémunérés au cours de leur carrière, dans le domaine du droit en particulier.

L’École normale supérieure de Paris,  mieux connu sous son pseudonyme Ulm, est une université française qui occupe la 33ème place du classement de Shanghaï. Fondé en 1794, l’établissement jouit d’une renommée prestigieuse dans le domaine des sciences fondamentales. L’ENS est aussi très appréciée pour ses cursus littéraires. C’est un lieu adéquat aux élèves qui se destinent aux métiers de l’enseignement ou qui souhaitent entamer une carrière qui touche de près ou de loin à la recherche scientifique. Un grand nombre des enseignants de l’université sont des académiciens ou des consultants réguliers à qui l’on fait appel pour réformer le service publique. Autrement dit, leurs visages sont familiers à la plupart des français.

L’École spéciale militaire de Saint-Cyr est une grande école militaire française localisée à Guer en Bretagne. Fondé par Napoléon lui même, l’établissement se targue encore aujourd’hui d’une renommée inégalée dans la formation du personnel des armées de terres, des officiers et du corps de la gendarmerie nationale. Les étudiants les plus motivés finissent souvent leur carrières dans les métiers de la sécurité, dans les services secrets ou dans le conseil de grands groupes privés. Le recrutement se fait sur concours ou sur dossier. Vous devez être issus d’une classe préparatoire ou avoir obtenu un premier diplôme (bac de tous cursus) avec de très bonnes mentions pour ne serait-ce que postuler.

L’École polytechnique géré par l’Université Paris-Saclay, est une école d’ingénieur française située dans la commune de Palaiseau. Elle est classée en première position dans le domaine des sciences et technologies selon L’Usine Nouvelle et le magazine de L’étudiant. Elle occupe également la treizième place des universités les plus cotées de l’union européenne selon une étude publiée par QS World University Rankings. Créée en 1794 par quatre révolutionnaires lettrés, l’entité est très vite devenue une référence dans la formation théorique et qualifiant d’ingénieurs de haut niveau; à l’image de l’école des MINES et de l’INSA. Ses départements les plus demandés sont ceux des mathématiques appliquées, de la physique et de la mécanique.

Pierre-et-Marie-Curie est une université française qui a rejoint le giron de Sorbonne Universités en 2017. Ses campus se sont spécialisés dans le domaine des sciences dures et de la médecine au fil des années. L’établissement est connu pour héberger plus de 125 laboratoires de recherche qui participent au dynamisme culturel de la région et qui alimentent pleinement le tissue économique du cinquième arrondissement de Paris. Autant vous dire tous de suite que ses anciens élèves sont très vite intégrés dans le milieu du travail, ils sont même très souvent approchés avant même de terminer leurs études.

L’École normale supérieure de Lyon est une université française qui occupe la 177ème place du classement de Shangai très suivi et très commenté de l’année 2016. Elle ne cesse de couvrir la région Auvergne-Rhône-Alpes d’honneurs depuis sa fondation par le grand Jules Ferry en 1880. Très sélective, l’école obtient des taux de réussite et d’insertion incroyablement élevés par rapport à la concurrence (70 % d’agrégations en moyenne dans la branche des sciences). Les élèves cherchent souvent à intégrer les laboratoires pour obtenir une formation théorique qualifiante. Ses diplômes les plus prisés sont ceux des domaines de la biologie, de la chimie, de l’informatique, des mathématiques et de la physique.

L’Université Grenoble-Alpes, aussi connu sous le nom d’UGA, est un établissement d’enseignement supérieur classée au huitième rang des meilleures universités mondiales par le prestigieux journal londonien Times Higher Education. Située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, il s’agit de l’un des rares lieux académiques possédant un certain attrait environnemental sur la population estudiantine. En effet, il y fait bon vivre, les paysages alentours sont beaux et les habitants sont agréables. L’ensemble de ces aspects ont un impact indéniablement positifs sur le mental et la qualité de vie de ses anciens élèves. L’université est reconnue pour excellence de ses filières d’arts, de lettres et de langues.

Sciences Po Paris est une université française reconnue pour les formations qu’elle dispense dans le domaine des sciences humaines et sociales, ainsi que dans le domaine en pleine évolution des relations internationales. Principalement tournées vers la globalisation des échanges culturels et économiques, ses facultés ont de plus en plus tendance à donner la primauté à l’enseignement pratique des grandes disciplines telles que le droit, le management, la finance, la gestion des ressources humaines, la comptabilité, la communication, le journalisme, le marketing , l’environnement et l’urbanisme. L’établissement occupe la quatrième position mondiale au niveau des campus les plus prisés par les milieux d’affaires.

Versaille St Quentin est une université française localisée dans les Yvelines. En activité depuis 1991, celle-ci est classée au 18ème rang mondial des meilleures établissements scolaires selon les critères de Shanghai, de l’URAP, d’US News et du CWUR. Les bacheliers choisissent souvent de s’inscrire à une Licence générale ou professionnelle dans le domaine du droit, de l’économie, ou de la gestion pour parfaire leur éducation. Les DUT, les BTS et les filières en alternances sont aussi très prisées par les nouveaux arrivants. Sur les 30% d’élèves qui réussissent à valider leurs trois premières années, l’immense majorité arrive à décrocher leur Master sans redoubler. Vous l’aurez donc compris, comme dans la plupart des universités, le taux de réussit est bas, mais le taux d’insertion est élevé.

Panthéon-Sorbonne, aussi connu sous le pseudonyme « Paris 1 », est l’une des meilleures universités françaises multidisciplinaires. Située en plein cœur du superbe Quartier latin, cette majestueuse bâtisse est surtout plébiscitée pour ses cursus d’archéologie et de droit, ainsi que ses filières d’histoire, de sciences économiques et de politiques. L’établissement a tout de même réussi à se hisser à la 23ème place mondiale du classement de la septième édition du Qs World University Ranking mené par Subject. Très à cheval sur la gestion de ses admissions, l’université à un taux de réussite en Licence beaucoup plus élevé que la moyenne nationale. Il n’est donc pas facile d’y entrer, mais une fois votre place trouvée, vous pouvez être sur d’avoir un avenir assuré.

L’Université d’Angers est un établissement supérieur français localisée dans la magnifique région du Pays de la Loire. Les bancs de ses facultés accueillent des élèves depuis 1971. Héritiers de son ancien aura d’école de théologie, les campus et les institutions du bâtiment ont gardés quelques traces de son passé pieux et religieux qui résonne encore dans la totalité des disciplines enseignées. Grâce à son taux de réussite élevé en première année de Licence, Angers est souvent cité dans la palmarès des études publiés par le ministère de l’éducation.

L’École nationale d’administration, mieux connu sous son abréviation « Ena », est une grande école française spécialisée dans la formation et l’insertion de hauts fonctionnaires de l’état. Souvent destinés à une carrière politique éclatante ou à l’administration de grandes entreprises d’intérêt stratégique, les étudiants qui y sont acceptés finissent généralement parmi l’élite du pays. Il faut avoir le nerfs solides et beaucoup d’ambition pour espérer y décrocher une place. Inutile e vous préciser que son taux d’insertion est incomparable à la concurrence. Aucune université ne lui arrive à la cheville. L’Ena est classé sixième du tableaux comparatif de l’Alma Mater Index: Global Executives 2013 qui se focalise sur la formation du patronat.

Vous connaissez désormais le classement des meilleures universités françaises selon les critère de sélection de plusieurs études internationales croisés aux chiffres du ministère de l’éducation. Nous espérons que celui-ci vous aidera à affiner votre choix.

Evaluez cet article en le notant
[Total: 2 Average: 5]

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *