Liste des meilleurs clients bitTorrent

Que l’on soit novice ou vétéran dans la manipulation des fichiers partagés sur les réseaux p2p, il est souvent difficile d’avoir une vision d’ensemble et comparative des meilleurs clients torrents gratuits alternatifs au logiciel officiel de Bittorent inc. Maintenant que vous savez comment créer un fichier torrent et le partager, nous vous conseillons donc une liste non exhaustive de plusieurs logiciels accessibles à tous, le plus souvent open source, qui vous aideront à trouver, télécharger ou uploader des fichiers sujets à votre intérêt ou que vous souhaitez simplement mettre à la disposition d’un large publique. Comme le savez, depuis quelques années la société du client le plus utiliser au monde (cité plus haut) a racheté l’un de ses plus sérieux concurrent: uTorrent. Dès lors, ces deux programmes édités par la même compagnie affichent de la publicité sur leur page d’accueil et intègrent de nouvelles options facultatives mal optimisées (comme le minage de Bitcoin) qui ralentissent les taches inhérentes à leurs fonctionnement et altèrent leurs performances. Hors, rien ne vous oblige à utiliser ces clients. Pour pouvoir vous en passer, il vous faut tout simplement de connaitre le nom de projets similaires et sérieux qui développent en marge de leurs succès. Le savoir étant une arme, nous tacherons de nous vêtir méticuleusement avant de partir au combat et utiliser l’un des 8 meilleurs clients bitTorrent en activité sur la toile.

FrostWire est un client bittorrent et un media player open source (sous licence GNU GPL) présent sur sourceforge. Le logiciel est disponible sous Windows, Mac OSX, Android, Ubuntu, .RPM et Tarball. Moins léger que Deluge, il bénéficie néanmoins d’un soutiens des développeurs indépendants à travers le monde bien plus important. Le projet est vivant et très populaire parmi les connaisseurs. Il s’agit sans aucun doute de la meilleure alternative à uTorrent et Bittorent inc. Ses plugins sont parmi les plus avancés et les plus impressionnants dans le domaine de la recherche détaillée et intuitive de fichiers torrents sur tous les supports.


Deluge est notre client bitTorrent préféré parce-qu’il est léger, open source, gratuit et surtout disponible sur Linux, Mac OS X et Windows. Le logiciel propose un chiffrement complet, une web UI, un système de plugin, une console UI, un protocle d’extension rapide, un support de proxy, un système d’échange de pairs, un système de découverte locale des peers, une option pour les torrents privés, une gestion de la vitesse globale des chargements et téléchargements de torrents, une option réservée à la configuration des bandes passantes, une option de protection des torrent par mots de passe, et enfin, un plugin RSS.


Utorrent reste l’un des clients torrent les plus utilisés et malgré certains aspects polémique de certaines de ses options, il s’agit un logiciel premium léger, solide et efficace. Il existe une version gratuite et un version pro permettant les téléchargements rapides et la gestion automatique de la bande passante, la lecture en mode continu instantanée, la protection automatique contre les virus et les logiciels malveillants, la lecture d’une grande parties des différents formats, la possibilité de convertir vos téléchargements pour les lire sur n’importe quel appareil et un service client premium.


Bittorent est un client historique des réseaux p2p, malgré son développement privé et semi ouvert, il reste l’un des clients les plus utilisés par les leechers. Le nom de la société qui gère ce logiciel y est peut être pour quelque chose. En effet celle-ci se nomme précisément comme le protocole qu’elle utilise. Bittorent propose une version gratuite et une version payante avec des options variées comme un lecteur multimédia HD, une protection antivirus un système de conversion des fichiers un navigateur web intégré. Ce client reste un bon freemium.


Transmission est un client bittorrent open source rapide, simple et gratuit. Le logiciel est principalement développé pour Mac OS X mais il est aussi disponible sous Ubuntu, Fedora, OpenSUSE, Mandriva, CentOS, Debian, Puppy, Arch Linux, Slackware, FreeBSD, Gentoo, Pardus, OpenBSD, NetBSD et bien d’autres… Il s’agit de l’un des client les plus puissants et propose des services gratuits de chiffrement, d’interface web, d’échange de peers, de magnet links, la gestion de DHT, µTP, UPnP et de NAT-PMP, un support des seeds, un annuaire de torrents publique, une option d’édition de tracker, une gestion de la vitesses de chargement et de téléchargements des peers et bien d’autres options.


Vuze est un client bittorrent et un lecteur vidéo freemium proposant deux version gratuites et une option payante sous Windows, Mac et Linux avec les options suivantes: support des liens magnets, une lecteur intégré qui lie les fichiers en cours de téléchargements, une recherche interne détaillée et une option de découverte, un accès à la bibliothèque de plugins, des applications pour mobiles et tablettes, un système de copie de DVD, un système antivirus, une option pour ne pas afficher la publicité. Vuze est un client ancien qui a fait ses preuves.


QBittorent est un client bittorent open source développé pour un grand nombres de plateformes différentes telle que Linux, Mac OS X, Windows, OS/2, FreeBSD. Le projet est présent sur sourceforge. Le site officiel possède un forum, un tacker de bugs et un wiki en anglais. Le logiciel permet la recherche simultanée de torrents via différentes sources connues, une catalogue catégorisé de livres, musiques, films… un système de chiffrement, de gestion de liens magnet, d’échange de pairs, DHT, un système de priorisation des sources et un système de files d’attentes des fichiers. Qbittorent est disponible dans 41 langues différentes.


Bitcomet est un client bittorent (http/ftp) gratuit développé en C++. Le logiciel est essentiellement développé pour windows (32 et 64 bits). Il propose un système de plugins eMule et utilise des données du réseaux ED2K. Les points positifs et intéressants de Bitcomet sont la gestion longue des seeds, l’échange de torrents, la gestion des magnet links, un protocole de tléchargement http/ftp/eMule, son système intelligent d’optimisation des connections, son système de cache disque automatique, son système de fragmentation, son firewall, son système de priorisation des fichiers torrents et bien d’autres options.

Voila, si avec cette liste comparative des meilleurs clients bitTorrent vous ne trouvez pas votre bonheur, c’est que vous êtes un martien. Bien sûr, il existe beaucoup d’autre logiciels similaires qui continuent leurs recherches et leur développement dans l’ombre de ces grands acteurs, mais ils sont souvent bien trop marginalisés ou dans une phase de développement trop peu avancés pour être mentionnés ici. Nous espérerons sincèrement que vous possédez maintenant assez d’informations pour faire votre choix parmis yous ces programmes de manière réfléchie et pertinente.

Evaluez cet article en le notant
[Total: 1 Average: 5]

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *