Liste des meilleurs jeux vidéos Free to Play

Les jeux vidéo gratuits et massivement multijoueurs doivent absolument éviter le piège mortel du Pay to Win pour répondre aux exigences croissantes de leurs communautés sur la durée. Les compagnies qui réussissent à s’imposer sur ce marché hyper concurrentiel ont souvent le même profil (Riot, Blizzard, Trion, Valve…); elles s’intéressent de près à leurs joueurs et ont compris que le contenu payant des boutiques ingame ne doivent pas impacter sur le gameplay d’un MMO. Les jeux Free to Play les plus appréciés des jeunes générations sont ceux qui respectent scrupuleusement l’équilibre des combats internes et la progression générale des personnages. En effet, il est toujours possible de proposer des extensions, des pets, des options personnalisés, des styles, des skins ou des offres promotionnelles spéciales pour répondre au besoin de trésorerie d’une société de production sans pour autant bouleverser les paramètres précédemment cités. En un mot, le contenu payant doit se faire à la marge de l’expérience globale des joueurs! Il est impératif de laisser la possibilité aux nolifes et hardcore gamers de progresser dans un univers virtuel sans dépenser un centime car ce sont souvent ces mêmes joueurs qui popularisent et professionnalisent les usages d’un jeu vidéo (par le biais de youtube, twitch, les réseaux sociaux, les forums ou les blogs spécialisés). Alors venons au fait, quel sont les meilleurs jeux vidéos Free to Play ? Pour répondre à cette question, je vous propose ma liste des top jeux vidéo gratuits les plus solides et les mieux dotés pour persévérer dans les épreuves de ce secteur d’activité impitoyable.

Commençons par la liste des meilleurs jeux vidéos MOBA gratuits:
League of Legends (LoL) est un MOBA free to play édité par Riot Games. Il s’agit d’un jeu d’équipe qui s’inspire du système de jeu et de la carte personnalisé d’un « mod » de Defense of the Ancients historiquement développé sur Warcraft III: Reign of Chaos. Il s’agit d’une arène de bataille dont le but du jeu est de développer les habilités de son héro et de crafter des objets pour gagner l’aventage sur vos adversaires lors des combats en équipe et ainsi détruire le campement qui leur sert de base.

Dota 2 est un MOBA  free to play édité par Valve et exclusivement disponible sur la plateforme Steam. Comme son nom l’indique, le jeu est lui aussi un « DotA-like ». Son succès est soutenu par la vivacité de sa scène e-sport et la créativité de son équipe de développeurs. Ainsi Dota 2 propose des héros, des objets et des builds uniques qui rivalisent d’inventivité avec League of Legends. Les fans du jeu sont nombreux et vous trouverez facilement des guides en ligne pour débuter sans vous perdre et progresser rapidement.

Smite est un MOBA free to play pris en charge par Hi-Rez Studios. Il propose 6 de mode jeu différents: arène, assaut, conquête, joute, siège et la ligue. Smite a la particularité de proposer son jeu dans une vue à la troisième personne. Depuis sa sortie, ses graphismes se sont beaucoup améliorés et son gameplay devient de plus en plus divertissant. Il n’est certainement pas encore au niveau de ses concurrents mais son esprit est vraiment prometteur. Son style apporte incontestablement un peu de fraîcheur dans un genre qui en a bien besoin.

Heroes of Newerth (HoN) est un MOBA free to play développée par le studio indépendant S2 Games. Ce jeu tient bon parce qu’il est très apprécié par sa communauté qui continue à lui rester fidèle malgré les progressions évidentes des nouveaux jeux vidéos similaires en activité dans ce secteur. HoN est plutôt réservé aux connaisseurs, aux puristes qui jouent encore au dota originel et qui veulent retrouver leurs sensations d’entant. Il existe un forum et de nombreux fansite communautaires qui organisent encore des tournois très suivis.

Heroes of the Storm est un MOBA free to play géré par Blizzard. Il est orienté casual et n’est pas vraiment de taille à concurrencer la scène e-sport de LoL ou Dota 2. Il reste tout de même un bon moyen de se divertir et le simple fait que son histoire repose sur celle des héros des opus légendaires du fameux studio américain suffit à lui donner une dimension particulière.  Heroes of the Storm compte 45 champions, 10 champs de batailles et 3 modes, les entrainement, les parties contre l’intelligence artificielle et les parties classées.

Venons en ensuite à la liste des meilleurs jeux vidéos MMORPG gratuits:
Lotro ou Le Seigneur Des Anneaux Online est un MMORPG free to play développé par trois studios, Turbine, Midway Games et Codemasters. Son univers est inspiré du roman éponyme de J. R. R. Tolkien. Il récompense l’ensemble des monde décrits dans la suite de livres avec une fidélité impressionnante au niveau des détails. Lotro propose 4 races à ses joueurs, les hobbits, les elfes, la race des hommes et les nains. Son univers génère un nombre incalculables de quêtes destinés aux fans de la série. C’est l’un des meilleurs jeux gratuit pour satisfaire ses envies de role play.

Rift est un MMORPG free to play édité par Trion Worlds. Il est sorti en 2011 et sa communauté reste pleinement satisfaite de ses prestations graphiques et de son scénario. Rift propose des options de personnalisations pour chacune de ses races et des branches de spécialisations originales. Vous pourrez y incarner un primaliste, un guerrier, un voleur, un mage, ou un clerc. Son univers est conçu pour favoriser les batailles dynamiques. Il vous sera aussi possible d’oganiser des raids pour partir à l’assaut de ses 23 donjons.

Age of Conan: Unchained est un MMORPG free to play développé par Funcom. Comme la plupart de ses concurrents, il s’inspire de DAoC (Dark Age of Camelot) afin de retenir l’attention des nostalgiques du fameux jeux de rôle mediéval-fantastique. Age of Conan propose 6 personnages (le roi, Keaira, Thoth Amon, Kalanthes, Kern Wolfeye et une surpise) qui peuvent choisir maitriser leurs skills en fonction de 12 classes, je me permet d’en citer quelques unes, les barbares, les conquérants, les assassins, les chasseurs ou encore les nécromanciens. Noté que ce titre est orienté PvP (joueurs contre joueurs) et GvG (guildes contre guildes).

Archeage est un MMORPG free to play édité par Trion Worlds. Il s’agit d’un jeu massivement multijoueur qui a la particularité d’être une sandbox, c’est à dire un monde façonné par l’envie de sa communauté. Il n’ y a pas d’histoire préétablie, seul les quêtes donnent un dynamique au scénario, en dehors de cela, la liberté est totale. Archeage propose 120 classes uniques et 20 métiers d’artisanats. Son univers marque un pas significatif dans la conception des branches de spécialisations et l’attribution des skills. Sa complexité peut en décourager plus d’un mais une fois pris les bonne habitudes, le plaisir est immense.

Aion est un MMORPG free to play édité par NCsoft et désormais distribué par Gameforge. Il offre la possibilité de choisir parmi 3 factions (Asmodiens, Balaurs et Elyséens) et 11 classes. Vous pourrez y incarner un gladiateur, un templier, un rôdeur, un assassin, un spiritualiste, un sorcier, un clerc, un aède, un pistolero, un éthertech ou un barde. La beauté de ses paysages est vraiment époustouflante et sa communauté est vivante. Vous trouverez de nombreuses ressources qui vous aiderons à progresser rapidement dans le jeu.

Tera est un MMORPG free to play racheté par le studio Gameforge. Son univers est composé de 7 races, les amans, les barakas, les castanics, les hauts helfes, les humains, les poporis et les élins. Les joueurs peuvent affiner leur connaissances sur 11 classes, les guerriers, les lanciers, les berserkers, les sorciers, les pourfendeurs, les archers, le prêtres, les mystiques, les mortiféras, les artilleuses et les tempétueuses. Depuis sa sorti en 2011, Tera a su s’imposer comme un acteur majeur de la scène des MMO et conquérir les coeurs des fans du genre les plus impliqués.

Allons maintenant faire la liste des meilleurs jeux vidéo Hack and Slash gratuits:
Path of Exile (PoE) est un Hack and Slash free to play exploité par Grinding Gear Games. Comme tous les jeux de cette catégorie, il s’inspire librement du succès de Diablo. Le but est de tuer le maximum de monstres pour améliorer la qualité de ses armes et de son armures et passer les niveaux sans se faire tuer. Les loots ont une grande importance dans ce style d’aventures et la nécessité de survivre donne un caractère stressant mais accrocheur à ses phases de combats. Essayez donc de franchir les différents paliers sans vous faire tuer.

Lost Ark est un Hack and Slash coréen qui va révolutionner son domaine grâce à la splendeur de ses mises en scènes. Il est édité et développé par SmileGate et Tripod Studio. Son environnement est époustouflant de beauté. Le jeu se veut massivement multijoueur et propose une arène PvP. Son système de combat est assez particulier puisqu’il s’adapte aux changements de situation et ne cible pas automatiquement. Lost Ark est tellement attendu que je lui prédis de devenir le successeur officiel de Diablo 2. Il faut maintenant avoir la patience d’attendre l’annonce officielle de sa sortie.

Faisons à présent la liste des meilleurs jeux vidéo FPS gratuits:
Warface est un FPS free to play futuriste exploité par Crytek. Il s’agit d’un jeu d’action dans la droite ligne de Counter-Strike. Deux équipes s’affrontent à mort pour le contrôle d’un territoire ou l’amorce d’une bombe. Il vous faudra atteindre le meilleur score pour pouvoir remporter la partie. Son interface propose 6 modes singuliers, les escarmouches, l’assaut, le chaos, la destruction, la détonation et les tactiques. Endossez le role d’un fusiller, d’un sniper, d’un infirmier ou d’un ingénieur et préparez vous à l’affrontement!

World of Tanks est un FPS (jeu de tir à la première personne) free to play développé par Freemium. Il s’agit d’un jeu de guerre qui nous donne la possibilité de contrôler des chars (333 blindés dans sa dernières version). Certains modes permettent de former des équipes et de jouer en ligne contre d’autres joueurs. Le possède des guides détaillés pour débutants, un faq, un wiki, des tutoriels et un espace dédié à l’analyse de l’expansion de la guerre des clans. J’ai franchement été agréablement surpris par son contenu.

Quake Live est un FPS historique sorti en 2007 et exploité par id Software. Il s’agit d’une suite multijoueur de Quake 3. La fidélité de ses fans lui donne une force et une longévité infinie. La galaxie communautaire de Quake Live continue à organiser des tournois diffusés en directe sur Twitch. Le jeu est disponible via la plateforme Steam et son exécutable est réservé aux utilisateurs de windows pour le moment. La rapidité de ses mécanismes donne un aspect particulière orignal à son gameplay.

PlanetSide 2 est un FPS massivement multijoueur développé par Daybreak Game Company depuis 2012. Son univers est partagé en trois empires, la république terrane, le nouveau conglomérat et la souveraineté vanu. Les joueurs peuvent entrer dans la peau de six classes, les soldats d’assaut légers, l’infanterie lourde, les médecins, l’ingénieur, les infiltrés et les ingénieurs d’assaut mécanisés. La planète Auraxis est composé de quatre continents, Esamir, indar, amerish et Hossin. Planet side 2 a sur mêler l’intrigue d’un MMO avec la puissance addictive d’un jeu de tir.

Hawken est un FPS robotique free to play édité par Adhesive Games. Il met en scène des méchas qui se tirent dessus à la première personne. C’est un jeu vraiment fun et efficace pour se dégourdir un peu l’esprit et rouler sa tête sur son clavier. Son catalogue d’armes et d’androïde est complet et diversifié, notez toutefois que Hawken n’est pas disponible en français pour le moment. Si vous n’êtes pas familier de ce type machines, vous devrez donc lire les guides et les tutoriels dans la langue de Shakespeare!

Abordons maintenant la liste des meilleurs jeux de cartes en ligne gratuits:
Hearthstone est un jeux de carte à collectionner en ligne (au tour par tour) développé par Blizzard. Il fait partie de mes favoris. Ses plateaux, ses cartes, ses extensions et son mode histoire construisent une atmosphère légère et unique qui mêlent la chance aux réflexions tactiques. Les victoires dans Heathstone sont basées sur la composition des decks et la maîtrise des caractéristiques de votre héros. Il faut apprendre à anticiper les événement qui se passeront sur le board afin de surprendre votre adversaire. Son système de jeu offre 5 modes, les parties simples, les entraînements, l’arène, les aventures set les bras de fer.

Duel of champions est un jeux de carte à collectionner en ligne exploité par Ubisoft. Il propose des duels classés, des entraînements, des campagnes et des tournois. Son succès repose sur la magnificence de ses personnage et la pertinence de son mécanisme de combat. Duel of champions insuffle une véritable magie dans chacun de ses collections, le rendu graphique de ses champions sont impressionants. La valeur ajouté se ses nouvelles sorties sont incomparables à Hearthstone, il s’agit d’un jeu de plateaux un peu plus sérieux que son concurrent et c’est peut être la raison de sa popularité moindre.

Et enfin, venons en au top des meilleurs Univers Virtuels gratuits:
Eve online est un monde spatial persistant développé par CCP. Au commande de votre vaisseau, vous êtes convié à parcourir des kilomètres pour achever vos quêtes et améliorer votre expérience. Apprenez un métier et formez vous à une spécialisation pour pouvoir gagner de l’argent et vous offrir des pièces pour customiser votre véhicule de combat. Soyez malin et organisez formez des accords diplomatiques avec les guildes influentes. Eve online est connu pour être un MMO difficle d’accès car difficile à prendre en main pour les débutants. Si vous aimez lire et vous documenter, alors ce jeu est fait pour vois, sinon passez votre chemin.

Second Life est un métavers exploité par Linden Lab. Il s’agit de l’univers virtuel le plus populaire de la planète à cause de son modèle free to play et de la liberté d’action que l’on ressent lorsque l’on se connecte sur un de ses serveurs. Il est ficcile de détailler tous ce qu’il est possible de faire sur second life puisque ce sont les joueurs qui construisent et alimentent son contenu. Comme son nom l’indique, vous vous apprêtez à commencer une seconde vie sociale. Notez qu’il est possible de convertir l’argent du jeu en monnaie réel, certains personnes vivent de leur créations sur SL!

Cette liste complète des top jeux gratuits devrait vous occuper pour un bon moment. Quoi de mieux pour passer le temps qu’une bonne immersion virtuelle récréative ! De mon point de vue, il n’existe pas de meilleur loisir. S’il vous arrive souvent de vous ennuyer, vous savez maintenant quoi télécharger pour devenir une légende en deux temps, trois mouvement et oublier tous vos tracas l’espace de quelques heures sans avoir à débourser quoi que ce soit. J’avoue avoir une petite préférence pour les univers fantastiques avec des grandes maps PVE à explorer et une barre d’expérience à compléter. Les jeux de rôles à la troisième personne restent pour moi le genre le plus aboutit parce qu’ils nous donnent la possibilité de nous mettre « réellement » dans la peau du personnage que l’on contrôle. Les impressions ressentis s’en voient décuplées, et du coup, les images qui traversent notre esprit prennent un aspect vivant et spectaculaire. Bien, comme je suis curieux, j’aimerais vous demander quelque-chose avant de vous laisser: quels sont vos jeux vidéos Free to Play favoris ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *