Liste des plus beaux châteaux de France

Symboles de la gloire passé du royaume de France, les châteaux font partis des vestiges les plus prestigieux de notre patrimoine. Des forts médiévaux aux palais monarchiques du Grand Siècle, ces monuments historiques couvrent l’intégralité du territoire hexagonale et continuent de faire rayonner la vie majestueuse des grands rois. Ce sont de vastes domaines fortifiés ou entourés d’immenses jardins qui suscitent l’admiration des passants et racontent notre histoire à travers la richesse esthétique des lieux. Et dire que jadis, ils servaient d’habitation à la noblesse française! Leurs couloirs ont été foulés par des bâtisseurs mythiques, dont les premiers pas du premier empereur et la marche triomphante des enfants de la république. Si vous cherchez des destinations époustouflantes, sacrées et agréables à visiter, je vous conseille de faire le tour des ces bâtisses monumentales. Voici donc la liste des plus beaux châteaux de France.

Le château de Versailles est la demeure historique des rois de France du XVIIe siècle. C’était le lieu de résidence de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. C’est un domaine légendaire qui a étoffer la réputation du pays à travers l’Europe, c’est aussi la manifestation de puissance la plus éclatante de l’Ancien Régime. Il restera éternellement lié au régicide qui porta un coup finale à la monarchie française en amont de l’avènement de la République. Il est connu pour la beauté de ses jardins, la magnificence des ses fontaines et la démesure luxueuse de son intérieur. C’est un monument construit sur un vaste terrain, les visiteurs apprécient tout particulièrement la Galerie des batailles, le Hameau de la Reine et la Galerie des glaces.


Le château de Chambord est un palais français qui fait la fierté du département de Loir-et-Cher. Son édification a débuté en 1519 sous l’impulsion d’un vœu de François Ier. Il s’agit d’un chef-d’œuvre architecturale de style gothique. C’est une demeure sobre, construite au centre d’un parc avec de gigantesques espaces verts. Les curieux sont toujours subjugués par l’originalité de son escalier à double révolution et par la blancheur de ses pierres taillées qui recouvrent sa charpente. Ses toits ont un aspect merveilleux, ils sont d’ailleurs beaucoup étudiés par les visiteurs.


Le château de Chantilly est un site remarquable de la vallée Nonette construit en 1898 sur l’ancienne place d’une forteresse médiévale nommée Les Grandes Écuries. Il s’agit d’une propriété extraordinaire plus connu sous le nom de musée de condé. Le domaine fut légué à l’Institut de France par Henri d’Orléans afin de faire vivre et de conserver intact le patrimoine des princes de condé. Il a la particularité de demeurer au beau milieu d’un petit lac artificiel. Ses visiteurs aiment se presser dans la chapelle des Cœurs et parcourir l’Allée des Philosophes situé dans ses jardins.


Le château de Fontainebleau est un symbole de la Renaissance et un Haut lieu de l’histoire de France. Il s’agit d’un palais de style classique édifié au cours du XIIe siècle en Seine-et-Marne. Il a traversé toutes les époques avec la reconnaissance des grands seigneurs qui n’ont pas cessé d’agrandir son domaine jusqu’au XIXe siècle. C’était le site favoris de François Ier. Autrefois, le château accueillait le Pavillon des Armes et la galerie des Chevreuils. Les visiteurs avertis aiment pavoiser dans la Chapelle de la Trinité, le Vestibule du Fer-à-cheval et les Appartements des Reines-mères et du Pape. Notez que c’est dans cette belle demeure que fut baptisé le prince Louis-Napoléon Bonaparte.


Le château de Vaux-le-Vicomte est une splendide propriété de style classique appartenant à Nicolas Fouquet. Elle fut construite entre 1656 et 1661 par l’architecte Louis Le Vau et rassembla un collège d’artistes peintres, de maçons et de paysagistes renommés de l’époque. C’est un monument historique et l’une des sources d’inspiration du château de Versailles. Il est resté célèbre dans notre mémoires à cause de la jalousie que celui-ci à provoqué chez Louis XIV qui n’a pas supporté l’étalage de puissance qu’il représentait pour le surintendant des finances. Sa façade est l’une des plus belles du monde, ses visiteurs parcourent souvent les grottes des jardins et la chambre des muses.


Le château de Cheverny est une immense demeure de style classique, construite entre 1624 et 1634. Elle est située dans le département de Loir-et-Cher. C’est une bâtisse luxueuse avec une ours colossale qui donne sur un petit bassin arrosé par une fontaine centrale. Le château est très appréciés des marcheurs qui cherches à se reposer l’esprit dans des jardins fleuris et colorés. Il possède un admirable escalier d’honneur, un grand salon, une salle d’arme, une bibliothèque, une salle à manger, un vestibules et des chambres royales.


Le château de Chenonceau est un palais notable de l’Indre-et-Loire construit par l’architecte Philibert Delorme au XVe siècle, pour Thomas Bohier et son épouse Katherine Briçonnet. Le domaine a été agrandi par Catherine de Médicis qui y séjournais de temps en temps. C’est elle qui a fait bâtir les galeries sur la rivière. Le château est perché sur un pont au dessus d’un cours d’eau bleu clair. Son atmosphère est clame et raffinée. On peut y traversé la grande allée d’honneur, les Cariatides une ferme et un labyrinthe. Son avant-cour est composé du du bâtiment des Dômes, du musée de Cires et d’une superbe Chancellerie.


Le château d’Ussé est un domaine privé d’inspiration médiévale. Il s’agit d’un monument historique visitable qui est situé en Indre-et-Loire. Sa construction a débuté au XVe siècle à la demande du chef viking Guelduin Ier de Saumur. Il est célèbre pour son influence sur les comtes et légendes de la littérature française. Sa chapelle est l’une des plus gracieuse du territoire, les détails de son linteau sont d’un goût rare et exquis. La salle la plus emblématique du château est sans aucun doute la chambre du roi.


Le château de Fort-la-Latte est un lieu monumental de Bretagne situé juste en face du cap Fréhel dans le département des Côtes-d’Armor. Il est aussi connu sous son nom plus ancien de Fort de la roche Goyon. Son édification a débuté en 1340 pour le compte d’Étienne III. Il s’agit d’un lieu somptueux et sauvage qui traverse les rochers pris entre deux eaux de la Côte d’Émeraude. Ses fortifications sont restées quasiment intactes, elles portent encore la marque des canons. On peut y visiter une citerne, une chapelle et parcourir un chemin de roulage.


Le château du Haut-Koenigsbourg est un ancien fort d’inspiration médiéval situé en Alsace. Son édification remonte au XIIe siècle après jésus christ. Il a été restaurer au XVe sicèle et utilisé comme un signe de la puissance impériale allemande sous Guillaume II. C’est l’un des plus beaux témoignages architecturaux de la grandeur passée de l’empire germanique. Ses linteaux sont bouleversants et très bien conservés. Vos y trouverez une porte des lions, une cour, des balcons, une citerne et un puits. Son donjon vaut aussi le coup d’œil.

Ce top donne le vertige n’est-ce pas ? Décidément, nos terre regorgent de magnifiques châteaux qui ne demandent qu’à être explorés par le peuple. Au passage, il faut saluer le travail de conservation des communes, des particuliers et des fondations privés qui, chaque années, restaurent ces lieux pour satisfaire aux exigences du public. Une fois que l’on a pris conscience de l’importance de cette héritage, on ne peut que se féliciter de l’attention que les foules du monde entier continuent de porter à l’égard des plus beaux châteaux de France.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *