Liste des plus belles villes de France

La diversité architecturale des villes de France raconte son histoire à travers le temps. Marquées d’une étonnante singularité esthétique, parfois façonnée par les stigmates de la guerre, nos régions forment une mosaïque de territoires habités particulièrement riches et stylés. Entre les métropoles et les petites communes françaises regroupant des villages rustiques, le gouffre stylistique qui sépare ces espaces est parfois monumentale. Les cadres de vie, les paysages, les rythmes sociaux et les ambiances ne sont évidemment pas les mêmes partout. Chaque ville possède son caractère propre et une géographie unique en miroir de son passée sobre ou glorieux. Leur développement reflète l’ambition de leur politique urbaine. Si vous souhaitez visiter un environnement en constante évolution et dynamique, trouver un coin tranquille pour vous installer ou retrouver les vestiges architecturaux d’une époque révolue, je vous invite à lire attentivement notre liste des plus belles villes de France.

Paris

Paris reste la ville la plus visitée de France grâce aux nombreux monuments historiques qui se trouvent en son sein. Cité lumineuse et capitale du pays, son espace reflète encore la gloire des grandes périodes de la monarchie, de l’empire et de la république dans un seul et même lieu. Profondément influencée par le christianisme romain, ses battisses religieuses continuent d’orner chaque coins de rues épargnés par la dernière guerre. Leur ancienneté attire d’ailleurs plus de touristes que de fidèles catholiques. De la majestueuse Cathédrale Notre-Dame à la Sainte chapelle en passant par le Sacrée Cœur, il est bien difficile de passer à coté du rôle prédominant qu’ont joués les églises dans le développement de cette ville. La mémoire de Paris se trouve entre les quatre murs du Panthéon, le Palais Bourbon et le célèbre musée du Louvre. Ses innombrables jardins font le bonheur des visiteurs exténués en quête de repos. Les amateurs d’art se retrouvent aux prestigieuses représentations de l’Opéra Garnier.


Annecy

Annecy est une magnifique ville du Sud-Est de la France, située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Connue pour son atmosphère montagnarde et son environnement clame, cette paisible cité offre des paysages pittoresques absolument remarquables. Bordée par un immense lac bleu d’origine glaciaire au milieu duquel se trouve l’île des Cygnes, Annecy est entouré de petits parcs verts et de commerces charmants. Avec son Château, sa Basilique de la Visitation et son Pont des Amours, la ville est devenu une destination touristiques de premier choix qui n’a rien à envier à ses voisins. Les amateurs de ski et de randonnée pédestre aiment se rendre à la station du Semnoz ou se promener sur le massif de la Tournette. Les connaisseurs moins sportifs et les voyageurs traditionnels préfèrent se balader le long de la rivière du Thiou, visiter le Palais de l’Isle et la Cathédrale Saint-Pierre.


The old port of Honfleur, France

Honfleur est une ville de France typique de la Normandie, elle est située à deux pas de la commune du Havre. Cette fastueuse cité portuaire est le musée à ciel ouvert du Calvados. Elle a gardé tous son charme médiéval, ses ruelles cachées, son vieux bassin, sa fantastique jetée et sa lieutenance. Honfleur possède plusieurs églises renommées dont l’église Sainte-Catherine, l’église Saint-Léonard et l’église Notre-Dame de Grâce. La Ferme Saint-Siméon est un ancien bâtiment connu pour avoir été le lieux de rencontre des peintres de l’époque impressionniste. Elle a vu passer absolument tous les grands noms du mouvement, de Monet à Adolphe-Félix Cals en passant par Gustave Courbet. Il s’agit d’une ville divine qui a inspirée de nombreux artistes des siècles passés. Les connaisseurs y visite aussi les Maisons Satie, devenus un musée austère consacré au pianiste français.


Cannes, France

Cannes est une ravissante ville de France situé dans les Alpes-Maritimes, en face de la mer Méditerranée. Il s’agit d’une luxueuse cité que le Festival de Cinéma a rendu internationalement célèbre. D’abord portée par les activités de son port, elle était autrefois un village de pêcheurs italo-celtiques. Ses légendes ont inscrits quelques un des plus beaux mythes dans la littérature française, tel que les récits sur Honorat d’Arles ou l’histoire de l’homme au masque de fer. La ville est aujourd’hui un lieux privilégié par les touristes, elle est connue pour accueillir une population colossale de clients fortunés au kilomètre carré. Les voyageurs se promènent souvent au boulevard de la Croisette longeant la baie principale. Ils apprécient aussi les Îles de Lérins dont la beauté naturelle ne laisse personne indifférent. L’ambiance savoureuse et le « bon vivre » de Cannes ont rendus son environnement propice à la construction d’hôtels distingués par de nombreuses étoiles; citons seulement le Majestic et le Carlton.


Nice

Nice est une ville de France emblématique des Alpes-Maritimes. Elle se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Avec Marseille, elle constitue l’une des 5 communes les plus peuplées du pays. Idéalement construite à proximité du littoral méditerranéen, le nom de Nice résonne dans notre esprit comme un lieu festif, favorisé par un climat chaud et agréable. Il s’agit d’une cité rappelant les vacances, la plages et le bords de mer. Mais avouons qu’il s’agit là d’une association assez restreinte, surtout lorsqu’on prend la peine de s’intéresser à son impressionnant patrimoine urbain. Les deux poumons historiques de la ville sont les Cathédrales Saint Nicolas et Sainte Reparate. Vous trouverez dans ses rues un nombre incalculable de bâtiments qui honorent la culture et l’histoire de la peinture française; comme le Musée Matisse et le musée des beaux-arts. Les couples d’amoureux fréquentent l’avenue de la Promenade des Anglais qui longe la baie des Anges.


Bistrot de Lyon

Lyon est une fabuleuse ville de France dont le cœur est situé entre le fleuve du Rhône et la rivière de la Saône. Il s’agit d’une métropole vivante qui a merveilleusement réussi à marier son vieux quartier avec le dynamisme économique du centre ville. Parmi les destinations prodigieuses de la cité se trouvent l’auguste Basilique Notre-Dame de Fourvière, point culminant de la colline éponyme; le Parc de la Tête d’Or, la Cathédrale Saint-Jean et le musée des Beaux Arts de Lyon. Le premier arrondissement est sublimé par la noble Place des Terreaux édifiée au pied de la Croix-Rousse. Les touristes aiment traverser le Pont Lafayette et découvrir les perles du quartier de la Part-Dieu. Cette cité regorge de trésors dissimulés, en phase avec son histoire millénaire.


Carcassonne.

Carcassonne est une ville de France bouleversante, située dans le département de l’Aude en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Le spectacle offert par la nature de ses lieux touristiques et ses bâtisses du Moyen Âge sont mirifiques. La cité de Carcassonne renferme le mémorable Château Comtal, une forteresse qu’il faut voir de ses propres yeux au moins une fois dans sa vie. L’âme gothique et romaine de la ville se trouve dans la resplendissante Basilique Saint-Nazaire classée monument historique depuis 1840. Les riverains conseillent aux visiteurs de se reposer sur les berges du Lac de la Cavayère ou de se laisser tenter par des expéditions à pied jusqu’au Château cathare de Quéribus.


Strasbourg cityview

Strasbourg est une ville emblématique d’Alsace, elle est située dans l’est de la France et trace une partie de la frontière de notre pays avec l’Allemagne. Il s’agit d’une cité culturelle par excellence. Son architecture épatante est à l’image du mariage réussi entre l’esprit germanique et les idées françaises. Le premier lieux auquel on pense en parlant de Strasbourg est la place Kléber entourée de maisons traditionnelles tournées vers l’Aubette. Vient ensuite la rue Mercière devenu une allée marchande menant à la Cathédrale Notre Dame. Il faut mentionner la beauté classique du Palais Rohan, qui sert aujourd’hui de musée et l’esthétisme prussien du palais du Rhin avec ses jardins calmes et reposants. Au coté de l’église catholique de Saint-Pierre-le-Jeune se trouve le Palais de Justice, tout un symbole. Starsbourg est encore utilisé comme instrument de réconciliation du le couple franco-allemand. Elle est d’ailleurs considérée comme l’une de ses capitales au coté de Bruxelles.


carpe diem

Rennes est une ville du nord ouest de la France, située en Bretagne. Elle est le symbole de l’influence qu’a eu l’héritage médiéval sur les alentours de la Manche. Le style gallo-romain et classique des monuments qui sont restés debout en sont un parfait exemple. Il existe de nombreuses maisons à colombages qui jouxtent la place du Champ-Jacquet. Les portes mordelaises du châtelet d’entrée des vestiges de l’ancienne muraille de Renne sont les témoins de son passé illustre. Les lieux les plus prisés de la ville sont la cathédrale Saint-Pierre, le Palais St Georges, le Parlement et l’Opéra. Les métropole de cette nature sont très rare dans notre pays, profitons en tant que la ville est encore bien fréquentée.


Toulouse - La tour des Cordeliers et les Jacobins

Toulouse est une éblouissante ville de France située dans le Midi. Avec ses 450 000 citoyens, elle fait partie des cités les plus peuplés du pays. Son corps spirituel est soutenu par la grande Basilique Saint-Sernin et l’exceptionnel Cathédrale Saint-Étienne. Le passé romain et occitan de la ville est clairement affiché et fièrement conservé. Coté mémoire, je vous conseil le magnifique musée des Augustins et le musée archéologique de Saint-Raymond. L’enceinte du Théâtre du Capitole est sans doute l’un de ses plus beaux monuments. Erigé sur les ruines d’une ancienne salle historique, ses scènes font aujourd’hui l’éloge de l’art lyrique et du ballet. Toulouse est aussi reconnue comme la capitale de l’industrie aéronautique européenne. La présence remarquée de l’entreprise Airbus et le succès de la Cité de l’Espace en sont la preuve vivante.


Blue hour in Avignon

Avignon est une admirable ville de France situé dans le Vaucluse. Elle est surtout connu pour son incroyable centre historique composé du palais des papes, du Rocher des Doms, de l’ensemble épiscopal et du pont d’Avignon. Elle est aussi très appréciée pour son fameux festival annuel considéré comme la plus vaste manifestation de spectacle vivant dans le pays. Ses superbes paysages et son ambiance traditionnelle font de la ville est une terre à part qui a su rester fidèle à ses valeurs sans refuser les apports de la modernité. Vous constaterez l’état d’ouverture de cette cité en vous baladant sur la Place de l’Horloge. Les rues sont larges et colorés, l’accueil est chaleureux et franchement sympathique.


Combourg-007

Combourg est une ville de France située en Ille-et-Vilaine dans la région de Bretagne, à deux pas de Saint-Malo. Elle est surnommé le berceau du romantisme à cause de l’écrivain François-René de Chateaubriand qui passa une partie de son enfance dans le château fort de la commune. Son environnement frais et marin lui donne un souffle rebelle et un caractère unique qui surprend les étrangers et dépayse complètement les parisiens. Fier de son histoire et encrée dans ses traditions, Cambourg est resté similaire aux petites bourgades de jadis. Il y règne encore des espaces silencieux dans lesquels les habitants sont attachés au calme et à une certaine douceur de vivre.

Ce top est une ode au génie de nos ancêtres. Bien qu’il soit ouvert au critère de la mode moderne, notre inventaire liste d’abord les villes qui ont tout mis en œuvres pour conserver leur monuments intact tout en mettant leur patrimoine contemporain en valeur. De mon point de vue, les nouveaux espaces urbains n’ont aucune raison de se refuser les bien faits du progrès et de l’innovation à condition de respecter leurs traditions et leur esprit primitif. D’ailleurs, j’aimerais beaucoup savoir quels sont, pour vous, les plus belles villes de France ?

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Maynard dit :

    Je trouve ce panel des plus villes de France très bien fait et, je vous en remercie. J’avoue être de plus en plus attiré par la ville de Lyon. Peut être pour des raisons d’histoire de Lyonnaiseries, pour ceux qui savent de quoi je parle.

  2. Ashley dit :

    Il n’y a pas Bordeaux ? Déçu…

  3. mvinbor dit :

    Comble de l’incompétence, la ville la plus citée par la presse internationale n’est pas citée ( N 1 lonely planète) , je veux parler de BORDEAUX. Ce classement n’est pas crédible, et peut-être pas objectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *