Liste des plus grosses tornades filmées en directe

Parmi les phénomènes naturels qui nous rappel à notre condition d’homme mortel, les tornades sont sans aucun doute les plus spectaculaires à observer. Ces immenses corridors de plusieurs kilomètres possèdent une puissance dévastatrice qui aspire et détruit tous ce se trouve sur leurs passages. Une fois qu’un de ces « nuages » pose le pied sur terre, son volume décuple en fonction des débris qu’il absorbe. Les tourbillons en mouvement atteignent souvent des proportions gigantesques qui ont des conséquences terribles sur la population locale. Heureusement pour nous, la formation des tornades peut être anticipée, mais leurs trajectoires fluctuante et imprévisibles continuent de faire des centaines de victimes chaque années. Le déchaînement crescendo des vents généré par ce type de tempête n’a aucun équivalent connu en terme de force. Même un cyclone tropicale est incapable d’égaler la vitesse de croisière de ces phénomènes atmosphériques très particuliers. Malgré leur dangerosité, les tornades restent des spectacles rares qui offrent des vues extraordinaires aux photographes courageux. Encore faut-il être assez fou pour rester sur place au moment même où elles se forment et sortir une caméra. Avec le temps, une partie de la communauté scientifique des Etats-unis a développé une culture propre à la chasse aux tornades. Ainsi, des groupes d’aventuriers reconnus n’hésitent plus à mettre leur vie en danger pour capturer le déploiement des vents les plus impressionnants de la planète. Lorsque ces amoureux du risque obtiennent des séquences exploitables, ils ont l’habitude de partager leurs enregistrements vidéos sur internet. Tous droit sortis du film Twister (1996), ces personnages passionnés sont souvent des météorologistes chevronnés, des amateurs de sensations fortes ou tous simplement des témoins proches d’un tourbillon en mouvement. Pour que vous compreniez mieux de quoi je parle, je vous invite à parcourir la liste des plus grandes tornades jamais filmées en directe.

El Reno tornado est la plus grosse tornade jamais enregistrée dans l’histoire météorologique récente. Imaginez un tourbillon géant de 4,2 kilomètres de large qui traverse le centre d’Oklahoma! Ce monstre est apparu le 31/05/13 dans un environnement extrêmement favorable à sa formation, due au temps de la semaine tourmentée par la fréquence des tempêtes et à cause de la puissance des vents contraires en activités dans cette zone géographique. Son bilan en terme de vie humaine s’élève à huits morts et 151 blessés graves. El Reno a eu un écho très important dans la communauté des chasseurs à cause de son apparence et de sa taille. De toutes les vidéos qui ont été filmés sur le vif ce jour là, le film de Pecos Hank est le seul à avoir capturer le moment sous un angle majestueux et terrifiant.


Elie, Manitoba Tornado est la première tornade d’intensité F5 (ce qui est le maximum sur l’échelle de Fujita) jamais rapportée au Canada. Elle a pris forme le 22 juin 2007 dans la ville d’Elie où elle est parvenue a toucher le sol pendant 35 minutes sur une distance d’environ 6 kilomètres. Elle a atteint des pics de vitesse incroyable qui ont parfois dépassés les 510 km/h! La tornade a fait des dégâts matériels très important estimés à plus de quatre millions de dollars canadiens. Heureusement pour les habitants, elle n’a fait aucun mort car elle a été signalé assez tôt à la population sur place grâce à la vigilance des experts. La document filmée de cet événement appartient au groupe de chasseur célèbre de TVN avec la participation de  Reed Timmer et Dave Holder.


Moore tornado est le nom d’une immense tornade EF5, particulièrement meurtrière, qui est apparu le 20 mai 2013 aux Etats-Unis. Elle a causée la mort de 24 personnes et en a grièvement blessé 387 autres entre Moore et Newcastle. Les dégâts matériels qu’elle a provoqué sont aussi très importants. On lui attribut la destruction d’un millier d’habitations dont deux écoles primaires et plusieurs commerces. On estime ses dommages à 2 milliards de dollars américains. Moore a atteint une superficie de 3 kilomètres de large! Sa vitesse de rotation a dépassé les 340 km/h! Cet enregistrement a été réalisé par une équipe préventive nommée Fast Unit 53’s et composée de Chance Coldiron et Justin Cox. Pour voir la vidéo des 10 premières minutes, cliquez sur ce lien et rendez-vous sur YouTube. Attention aux âmes sensibles, certaines séquences montrent des voitures pris au piège dans l’œil du cyclone.


Joplin tornado est une impressionnante tornade à multiples vortex qui est apparu le 22 mai 2011 dans le Missouri. Ce puissant phénomène à forte intensité, classé EF5, a causé la mort de 158 personnes, blessés 1150 citoyens américains entre Jasper et Newton et fait des dommages estimés à près de 3 milliards de dollars US. C’est l’une des pire tornades qu’ai jamais connu les Etats-Unis en terme de pertes humaines. Lors d’un long processus de métamorphose non anticipé, Joplin est très vite passé d’une tornade d’ampleur minimal au monstre que nous connaissons aujourd’hui. C’est ce qui explique l’évacuation tardive des lieux où elle est passée. Sa superficie maximale est établie à 1,6 km de diamètre! Sa vitesse a atteint plus de 320 km/h. La vidéo filmée de l’évènement a été capturée par TVN et l’équipe de chasseurs basée sur place dont font partis Colt Forney, Isaac Pato, Kevin Rolfs, et Scott Peake.


Tuscaloosa tornado est une grosse, large et violente tornade d’intensité EF4 qui est apparu le 27 avril 2011 dans l’Alabama. Elle est connu pour avoir complètement décimé la population vivant entre Tuscalossa et Birmingham. Elle fu la cause directe de 64 morts et 1500 blessés. C’est l’une des catastrophes naturelles les plus meurtrières de l’histoire des Etats-Unis. Sa taille est estimée à 2,4 kilomètres de large. La puissance de son souffle a atteint les 310 km/h, le chaos qui en a résulté vient de la longévité impressionnante qu’a connu ce tourbillon un fois posé au sol. Les démolition matériels à son actif sont innombrables. La vidéo filmée de cet événement a été enregistrés par des amateurs, Nate Hughett et Ryne Chandler, qui ont réussi à capturer les premières minutes de son activité dans une ambiance de peur et d’inconfort explicitement perceptible.


Washington tornado est une immense tornade d’intensité EF4 qui a traversé 4 régions de l’Illinois. Elle s’est formé dans l’East Peoria pour continuer sa course à Washington et terminer son périple à Long Point. Le tourbillon est apparu le 17 novembre 2013. C’est la plus grosse tempête de cette nature qui ait été documentée en direct depuis le début des observations météorologiques dans cette zone des Etats-Unis. En tous, le nuage a parcouru 74,61 km. Le calvaire des habitants a du être interminable. La surface de la tornade mesurais 3,9 km de long pour 310 km/h. Au total, les vents tourmentés de sa course ont fait 3 morts et 121 blessés. 633 maisons ont été détruites, ainsi que 7 commerces, 7 bâtiments et 2500 véhicules. Les images bouleversantes et crues filmées ci dessus proviennent d’une cameraman amateur qui est resté sur place avec sa fille alors que la tornade leur passait dessus. Lors du tournage, ils (Josie Taylor Wells et Marc Wells) sont littéralement à l’intérieur de son œil!


Nebraska Tornado fait référence à une suite de tornades « familiales » apparues entre le 16 et le 18 juin 2014 à partir du village de Pigler. Certaines d’entre elles ont enfantés de puissant orages super-cellulaire cycliques dont l’épaisseur pouvait atteindre plusieurs centaines de mètres de largeur. L’intensité des vents enregistrée a été noté EF4 par les scientifiques. Les tornades les plus puissantes pouvait atteindre jusqu’à 185 km/h. L’intégralité des événements sur les deux jours d’intempéries ont causé la mort de deux personnes et fait de nombreux blessés. Plus que la puissance du phénomène, ce sont les images magnifiques filmés par l’équipe de Tornadohunter qui a rendu cette événement célèbre et très étudié. Comme vous pouvez le constater sur vidéo, les dégâts matériels ont été monumentaux.

Les images époustouflantes de ce top me donnent parfois la nausée. Il n’y a rien de plus inquiétant qu’une énorme tornade noire qui s’approche de vous sous la pluie, entre deux éclairs provoqués par la foudre! Je n’aurais jamais le courage de suivre ces phénomènes d’aussi près, même en étant bien informés sur leurs lieux de départ. Toutefois, je comprend la fascination que ces tempêtes peuvent exercer sur les esprits scientifiques ou artistiques, le spectacle offert par la nature est ici à son summum. C’est un peu comme si le ciel reprenait ses droits sur sa création. Je me demande d’ailleurs ce que pouvait penser nos ancêtres de ces énormes tunnels qui rallient le sol aux nuages.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *