Liste des meilleures séries Netflix originales

Comme la plupart des secteurs économiques qui reposent sur la vente d’œuvres artistiques dématérialisées, l’industrie du cinéma est en pleine phase de mutation avec l’expansion d’internet. Et s’il existe bien un leader incontesté sur ce nouveau terrain de jeu, son nom est sans l’ombre d’un doute Netflix. Le nouveau géant du numérique est connu pour son incommensurable catalogue de films et de séries américaines, mais pas seulement! En plus de faciliter la vie de ses abonnés en leur offrant une médiathèque unique en son genre, l’entreprise de Reed Hastings et Marc Randolph est aussi devenu en quelques années un acteur majeur dans le domaine de la production cinématographique. En effet, Netflix est aujourd’hui en concurrence directe avec Hollywood dans la conception et la distributions d’œuvres, ce qui se traduit concrètement par des milliards de dollars d’investissements annuels dans la création de contenu original, pour le meilleur et pour le pire. Très objectivement, on peut d’ores et déjà affirmer que les classiques de demain nous seront d’abord proposés en ligne plutôt que dans les salles obscures. Et si vous n’en êtes pas encore convaincu, je vous invite à explorer notre liste des meilleurs séries Netflix originales à regarder tout de suite!

1. Black Mirror

La troisième saison de Black Mirror est un véritable chef d’oeuvre dystopique qui a pris tous le monde de court. En plus d’avoir donné à Charlie Brooker la possibilité d’exprimer tous son talent sur une plateforme libre et non restrictive au niveau de ce qui peut être montré aux spectateurs, Netflix a aussi fait un pied de nez monumental à Channel 4 qui n’a pas vu venir le succès des six épisodes en question: Chute libre, Playtest, Tais-toi et danse, San Junipero (qui a décupler la renommé du réalisateur), Tuer sans état d’âme et Haine virtuelle. La série se présente comme un roman d’anticipation, un livre sombre de science-fiction qui questionne notre rapport aux nouvelles technologies, à la robotique et aux objets connectés; en nous offrant une psychanalyse sans état d’âme sur notre société.


2. Mindhunter

Mindhunter est un thriller psychologique bouleversant créé par Joe Penhall, d’après un roman noir basé sur des faits réels écrit par John E. Douglas et Mark Olshaker: Agent spécial du FBI : Enquêtes sur les serial killers.  La presse en a parlé positivement, notamment grâce au choix de la production composée par David Fincher et Charlize Theron, entre autres, le premier nous ayant déjà offert Seven, The Game, Fight Club et Zodiac. Si vous vous intéressez à l’histoire des tueurs en série, vous serez surpris par l’ambiance, le rythme, la véracité des faits remis en scène et la trame du scénario qui se focalise sur l’état d’esprit des meurtriers, sans motifs apparents, plutôt que les victimes. Le tout dans le contexte bien précis des balbutiements de la criminologie dans les années 1970.


3. House of Cards

Qui n’a jamais entendu parlé de House of Cards ? Personne bien évidemment! Il s’agit de la première série originale diffusée par Netflix. Ce thriller politique complexe a été créé par Beau Willimon, qui a brillamment adapté une mini-série britannique du même nom pensée par Andrew Davies. L’histoire tourne autour de l’ambitieux Frank Underwood (Kevin Spacey) qui prend sa revanche sur son entourage professionnel après avoir été trahit par le président de la république en personne dans sa conquête du pouvoir. Il défait les hommes et les femmes qui se dressent sur le chemin de son entreprise familiale jusqu’à atteindre son rêve ultime: la présidence des états unis d’Amérique. House of Cards est espèce de pièce de théâtre moderne qui nous montre l’envers du décors où se pressent les puissants.


4. Stranger Things

Stranger things est une série américaine de science fiction qui incline vers le genre de l’horreur. C’est le dernier enfant des frères Matt et Ross Duffer. Dans une petite ville calme de Hawkins, dans l’Indiana, un incident inhabituel déclenche une série d’événements qui mènent à la disparition brusque du jeune Will Byers. L’affaire commence alors à peser sur l’inconscient collectif de la communauté silencieuse, au point d’y installer un état de suspicion permanente et de lentement déchirer son tissu social. Tandis que des agences gouvernementales occultes font leur apparition et que des phénomènes surnaturels s’enchaînent, certains habitants prennent conscience qu’un projet en rapport avec le Laboratoire national, au main de la DoE, est peut-être l’une des clés du problème.


5. 13 Reasons Why

13 Reasons Why est une série dramatique orginale de Netflix savamment concoctée par Brian Yorkey. L’histoire tourne autour d’un jeune lycéen nommé Clay Jensen. Celui-ci reçoit sept cassettes enregistrées par son ancienne amie Hannah Baker, quelques jours avant qu’elle mette violemment fin à ses jours par désespoir. Dans ces vidéos, la jeune fille énumère treize raisons qui l’aurait poussé à commettre cet acte irréversible, en prenant bien soin de faire correspondre chaque personnes qu’elle tient pour responsable sur l’une des faces des cassettes en question. Incroyablement perturbé par toutes ces révélations et poussé par les circonstances, Clay se retrouve à mener sa propre enquête sur les membres de son entourage et il découvre que ses camarades ont tous une face cachée.


6. Ozark

Orzak est une série criminelle américaine réalisée par Bill Dubuque. On y retrouve Jason Bateman (qui a joué dans Starsky et Hutch) dans le rôle principal de Marty Byrde. Le scénario suit les mésaventures d’un trader, de sa compagne Wendy et de ses enfants après que ceux-ci aient décidés de quitter Chicago à la va-vite et d’emménager dans une station balnéaire proche des lacs des monts Ozarks, un coin apparemment tranquille et isolé du Missouri. En réalité, Marty cherche désespérément à fuir ses responsabilités dans la mise en oeuvre d’une système de blanchiment d’argent défectueux, ce qui lui vaut d’être poursuivi par un puissant boss de la pègre mexicaine qui n’a qu’une seule chose en tête: récupérer l’argent qu’on lui doit.


7. Marvel’s The Defenders

Marvel’s The Defenders est une série d’aventure fantastique diffusée sur Netflix. Elle a été créée par Douglas Petrie et Marco Ramirez, d’après quelques personnages clés qui évoluent dans l’univers superplasticité des Marvel Comics. Nous sommes donc inviter à suivre la vie mouvementée des plus fameux super héros de la franchise, Luke Cage, Jessica Jones, Iron Fist et Daredevil, qui décident de s’allier ensemble afin de lutter plus efficacement contre le crime organisé, ou pas, dans la ville de New York City. Je pense qu’il est inutile de vous faire un dessin, il s’agit là d’un blockbuster en bonne et due forme qui plaira à une large audience de fans qui baignent dans la BD et ses avatars depuis leur plus tendre enfance. Un met de choix dans le petit monde des adaptations à gros budget.


8. Orange is the New Black

Orange is the New Black est un ovni rafraîchissant sur la scène des comédies-dramatiques offertes par Netflix. C’est l’une des créations les plus originales de la plateforme, mais c’est aussi l’une des moins facile d’accès parce-qu’elle s’adresse à un public très ciblé, le plus souvent composé de fidèles aptes à saisir les codes cachés et la morale sous-jacente. Créée par Jenji Kohan, la série est une adaptation ébouriffante et osée d’un mémoire franchement féministe de Piper Kerman. L’histoire tourne autour de Piper Chapman, une jeune délinquante « malgré elle », incarcérée dans une prison basique de Litchfield après avoir été prise la mains dans le sac entrain de transporter une valise pleine d’argent sale pour son ex-compagne nommée Alex Vause.


9. Marvel’s Jessica Jones

Disons-nous les choses clairement, il est assez rare de trouver une bonne série qui place un personnage féminin attachant, indépendant et avec un fort caractère en tête d’affiche. C’est ce cocktail explosif que l’on retrouve dans Jessica Jones (Krysten Ritter), un thriller d’action neo-noir créé par Melissa Rosenberg, d’après le personnage éponyme et emblématique de Marvel Comics, imaginé par deux artistes de talent dans les années 2000: Brian Michael Bendis et Michael Gaydos. L’histoire est centrée sur l’ancienne super-héroïne et les péripéties de sa propre agence de détectives privés. Celle-ci souffre d’un trouble de stress post-traumatique qui diminue ses pouvoirs, sans les anéantir complètement, à la suite d’une rencontre qui a mal tournée.


10. Narcos

Narcos est une série policière historique, conceptualisée par Chris Brancato, Carlo Bernard et Doug Miro. C’est José Padilha qui est chargé de sa réalisation depuis deux ans. L’histoire est inspiré de faits réels et se déroule en Colombie, où les agents de la DEA traquent inlassablement le célèbre Pablo Escobar et son organisation criminelle en pleine ascension, le redoutable cartel de Medellín. Les spectateurs sont invités à suivre l’activité professionnelle de Steve Murphy (Boyd Holbrook), un jeune agent américain qui essaye de remplir ses missions tant bien que mal, dans un univers de corruption, de trafic de drogue, de conflits d’intérêts, de meurtres aveugles et de tensions permanentes entre libéralisme et communisme durant la guerre froide.


Voilà, notre liste des meilleurs séries est terminée. J »espère qu’elle va satisfera les future abonnés Netflix et tous les cinéphiles curieux qui sont à la recherche d’une série bien ficelée, qui donne à réfléchir, et qui est capable de retenir votre attention sur plusieurs jours voir plusieurs semaines. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez où à exprimer vos propres choix de cœur.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *