Liste des meilleurs outils statistiques pour analyser ses backlinks

Sur internet, les mots clés les plus intéressants sont soumis à une compétition féroce. Pour gagner en visibilité et se positionner correctement sur les moteurs de recherche, les professionnels ont tout intérêt à se pencher sérieusement sur leurs statistiques web. Pour réussir dans ce milieu, il ne suffit évidemment pas d’avancer les yeux fermés et la main sur le cœur. Chacune de vos actions liées au référencement doit être réfléchie et analyser en détail. Vous aurez besoin d’observer la pertinence de vos backlinks et suivre le comportement seo de vos concurrents en prenant en compte le secteur d’activité visé par votre entreprise. Alors, comment s’y prendre pour explorer ces précieuses données et quels outils statistiques en ligne utiliser ? Entre l’exploration de contenu, le tracking de position, les rapports de crawl et la recherche des liens externes entrants classés par autorité, il existe de nombreux sites d’analyse spécialisés et performants sur la toile. Dans bien des cas, ces outils automatiques fournissent une version publique, gratuite mais limitée de leurs services payants afin de donner un réel aperçu de leurs options avancées et complètes. Puisque l’expertise seo est une étape indispensable pour tout les webmasters dignes de ce nom, j’imagine que vous êtes impatient de connaitre notre liste des meilleurs outils statistiques en ligne:

Ahrefs est un outil de statistique en ligne connu pour son analyse poussée des backlinks et ses rapports seo complets. Avec plus 600 000 utilisateurs, le site crawl 5 millions de pages par jours et indexe 12 trillions de liens. Ahrefs possède un panel de 6 six options: l’explorateur de site qui permet de profiler les liens entrants et sortants (nofollow, dofollow) d’un nom de domaine ou d’une url dans le temps, l’explorateur de position qui permet de découvrir tous les mots clés cibles d’un site internet référencé sur les moteurs de recherche, l’explorateur de contenu qui permet de connaitre les l’autorité des articles, l’expansion d’un site sur les réseaux sociaux et les niches de vos compétiteurs, le tracker de position qui rank les domaines par occurrences, par pays et par langues, le rapport de crawl qui est un outils d’information sur la santé des sites et leur visibilité sur les moteurs, et enfin les alertes ahrefs qui sont des notifications personnalisées par mails.


SEMrush est un analyste de données concurrentielles en ligne destiné aux professionnels du marketing. Il s’agit d’un outil seo apprécié par les connaisseurs. Semrush compte plus de 740 000 utilisateurs, 30 bases de données, 46 millions de domaines indexés et plus de 120 millions de mots clés indexés. Le site propose des rapports d’analyses stratégiques qui calculent le coup moyen d’une campagne publicitaire par noms de domaines, des outils de visualisation statistiques et des données métriques centralisées. Vous pouvez y effectuer des recherches naturelles,  par affichage, backlinks et offres de produits. Semrush est parfait pour comparer vos performances à celle de vos concurrents.


Moz Content propose des audits rapides, des options graphiques de mesure d’audience et des fonctionnalités découvertes intéressante de nouveau contenu. Sa communauté est composée de 500 000 utilisateurs. Ses ressources les plus demandées sont: les scores par termes, topics et mots clés; l’analyse du taux d’engagement des audiences, la proposition automatique de stratégie en fonction des opportunités manquées, le test et le tracking des performances de votre site internet par rapport à son environnement concurrentiel. Moz est développé par des experts reconnus de l’industrie seo, notez que ses produits sont uniquement disponibles en langue anglaise pour le moment.


OpenLinkrofiler est le seul outil statistique gratuit de notre liste. Il existe une version payante mais elle est clairement facultative compte tenu du nombre de possibilités offertes par le plan de base. Le site propose des stats par pays, par industries, des outils d’audit automatiques, de veille économique et une partie complète d’analyse des backlinks. Les options d’Openlinkprofiler sont la désinfection des liens, l’analyse des anchor textes, des pages, des liens contextuels, des sous domaines et de l’ancienneté des url. Sa puissance et sa fiabilité ne sont pas garantis à 100%, mais il le le logiciel a le mérite d’offrir beaucoup d’options non payantes en ligne suffisantes pour les web-entrepreneurs débutants.


SpyFu est un outil statistique en ligne spécialisé dans l’affichage des mots clé profitables et le suivi des recherches organiques par marchés. Retrouvez tout vos compétiteurs sur Google, observez chaque mot-clé achetés sur Adwords, leur rang, et chaque variante de leurs annonces publicitaires sur les 9 dernières années. Le moniteur de SpyFu trois options de recherche seo: l’évaluation professionnelle (ppc reports), la proposition de conseils pour se positionner sur des mots clés compétitifs, l’analyse segmenté du comportement de vos concurrents. Vous pourrez aussi trouver les termes proches de votre activité plébiscités par les internautes, éliminer les mauvais backlinks, et trouver les solutions de monétisation les plus adaptés à votre contenu.


Rank Signals s’engage à vous fournir l’intégralité des informations et la source du trafic des sites internet qui vous intéressent. L’outil propose l’analyse complète et détaillée de vos compétiteurs, l’identification des mauvais liens qui vous pénalisent sur les moteurs, l’affichage des liens supprimés et cassés, les statistiques générales d’un nom de domaine (Pagerank, ratios), le marquage des liens nofollow et dofollow, l’archivage de vos donnés sur les réseaux sociaux (évolution de votre network, impact de vos campagnes…). Rank signals possède une extension sur chrome et une option de recherche gratuite mais limitée.


Majestic Seo est l’un des outils statistiques en ligne les plus utilisés par les webmasters. Il propose un site explorer, un search explorer, des ressources pour administrateurs, un link map tool et des plugins. Vous pourrez y explorer des domaines et des url en profondeur, un historique de vos backlinks (y compris pour les sous domaines) automatiquement détectés par leur robot, votre positionnement par mots clé sur google, yahoo… et leur liste d’api intelligents développés par leur communauté d’ingénieurs. Majestic Seo s’adresse aux médias, aux entrepreneurs et aux développeurs. Le site est disponible dans 11 langues dont le français.

Pour aller plus loin dans l’analyse de vos backlinks, vous pouvez coupler vos données statistiques avec la recherche approfondie et contextualisée d’un nom de domaine sur Alexa. Cela vous permettra d’affiner les caractéristiques d’un site internet et déterminer votre positionnement par mots clés avec plus de précision. Si vous êtes néophytes dans ce domaine, vous pouvez toujours apprendre à générer du trafic sur les forum de ressources pour webmasters. Je vous invite également à lire notre article de conseil sur le référencement naturel. Avec toutes ces informations seo, vous devriez être capable d’augmenter votre audience et de progresser rapidement. Cette liste vous permettra d’améliorer sensiblement votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *