Liste des meilleurs outils pour tester la rapidité d’un site internet

Saviez vous que pour améliorer la rapidité d’affichage d’un site internet et optimiser le temps de réponse de ses requêtes, il existe de nombreux outils d’audits, puissants et gratuits, librement accessibles en ligne? Ces solutions sont une véritable aubaine pour les webmasters qui se voient offrir la possibilité de mesurer l’impact du chargement de leurs plugins via des données analytiques complètes et précises. Ces informations sont généralement calculées en quelques secondes et permettent de traiter l’intégralité des éléments d’une page (html, scripts, css, médias) afin d’évaluer la santé d’un nom de domaine ou d’une adresse url. Si vous êtes un internaute accoutumé à l’utilisation de Google en plus d’être un lecteur attentif et régulier du blog de l’affilié, vous connaissez déjà le caractère primordiale de ces paramètres dans le positionnement thématique de votre blog sur les moteurs de recherche. En effet, parmi les bases du référencement naturel, la vitesse de chargement d’une page web est l’un des premiers critères de disponibilité pris en compte par l’algorithme des moteurs. Son importance est aussi décisive que le choix de vos mots clés. Il est donc toujours essentiel de répertorier les logiciels spécialisés dans l’analyse de ces données. Heureusement pour nous, la toile regorge de portails spécialisés qui effectueront ce travail pour vous via des tâches rapides et automatisées. Voilà ce qui me pousse à vous proposer une liste des meilleurs outils en ligne pour tester la rapidité d’un site internet.

GTmetrix est outils d’audit en ligne spécialisé dans les tests de rapidité, l’analyse du temps de chargement des sites internet et le calcul du poids des données transférés à partir d’une url. Il donne un aperçu complet de vos performances web en détaillants les résultats d’affichages chronométrés de vos pages. Le site vous propose une note globale et des recommandations personnalisées pour optimiser vos requêtes. Vous pourrez y parcourir cinq onglets de rapports (pagespeed, recommandations, détails, vidéo et historique). Notez que GTmetrix est uniquement disponible en anglais. La plupart des ses ressources sont disponibles gratuitement, il existe toutefois une version pro pour affiner un peu vos statistiques.

PageSpeed Insights est un outils destiné aux développeurs et officiellement proposé par Google. Il offre des rapports complets sur l’affichage des pages sur mobiles et sur un écran d’ordinateur. Vous pourrez y calculer le temps de réponse de vos url et corriger les problèmes techniques rencontrés en fonction des conseils suggérés par le logiciel. Les analyses de PSI sont généralement suivies de recommandations pertinentes et précises pour réduire la taille de vos ressources css, javascript, html et autres. L’outils sépare les scores de performances techniques des avis sur l’expérience de l’utilisateur. Autrement dit, c’est la satisfaction du destinataire finale de vos article qui est mesuré en priorité.

DareBoost est un outils d’audit en ligne disponible en français! Sa page de test permet d’analyser les performances, le référencement, la sécurité et bien d’autres paramètres d’un site internet. Il propose des scores, un graphique (timeline et waterfall) des requêtes et des transferts par fichiers générés et un suivi des étapes de l’analyse technique de vos pages. Dareboost vous donne un résumé des possibilités d’optimisation, des conseils de bonne pratiques et des axes d’amélioration personnalisés. Ses tests vérifient l’accessibilité, la comptabilité, le rendu, les caches, le seo et le volume des données de votre site. Vous pouvez commander une version pro pour approfondir et creuser les statistiques de votre domaine.

Monitis est un outil en ligne gratuit qui permet de tester la rapidité d’un site internet. Ses rapports proposent des informations sur vos pings en fonction des régions (Etats-Unis, Europe, Asie et pacifique). Vous pourrez y consulter  le statut de vos pages (redirection, problèmes serveurs, pages non trouvées…), traquer les erreurs d’affichages, consulter votre timeline ou calculer les données d’un site internet entier via la version pro de Monitis. L’interface de gestion du site est claire, moderne et très agréable à parcourir. Les informations fournies sont largement suffisantes pour un blogueur pro ou amateur.

Pingdom est un un outils gratuit dédié aux tests de rapidité en ligne. Il permet d’effectuer des tests par pays (Amsterdam, Pays-Bas – Dallas, Texas, Etats-Unis – Melbourne, Australie – New York City, New York, Etats-Unis – Saint José, Californie, Etats-Unis – Stockholm, Suède). Ses onglets déploient des graphiques liés au speed des entêtes, des fonds, des images et de tous les types de fichiers qui nécessitent l’utilisation des ressources serveurs. Pingdom offre des grades de performances, un historique et des statistiques analytiques détaillées. Il s’agit d’un portail suffisant pour les webmasters débutants.

Uptrends est un outils de calcul en ligne qui mesure la rapidité votre blog gratuitement. Il informe sur les requêtes résolues, TCP, https; les données reçues et envoyées et les timeout. Ses onglets permettent aussi d’effectuer des rapports de DNS, des traceroute, et l’affichage simple d’adresses IP. Il existe une version pro qui offre des audits virtuels sur mesure. Uptrends compte 10 000 utilisateurs inscrits. Son service est utilisé par des grandes marques tel que IBM, Shell, Hp ou encore la Nasa. Sa représentations sont propres et très attrayantes.

Dotcom-monitor offre des tests en ligne instantanés à partir de véritables navigateurs web répartis dans 23 pays différents. L’outils donne une moyenne de la vitesse de chargement globale de votre domaine et analyse les erreurs renvoyées par votre serveur en directe. Vous pouvez ensuite cliquer sur les rapport détaillés de chaque localisation testée et regarder le sommaire graphique de vos statistiques, les performances, la charte waterfall, l’analyse des paquets et les erreurs d’affichages de votre boutique. Dotcom-monitor est une bonne option pour les entrepreneurs qui travaillent sur des projets internationaux.

Loadimpact est un service en ligne automatique à la demande. Il a été développé pour répondre aux besoin des concepteurs de sites web. Cet outils propose des instruments de mesures pour les applications mobiles et des API d’analyses concurrentielles qui archivent plus d’un millions de pages catégorisées par domaines. Il existe une version gratuite qui affiche des test de bande passante, de vues actives et de connexions TCP simultanées. Loadimpact est un logiciel très bien conçu et ses conseils d’intégrations sont pertinents.

CA App Synthetic Monitor est un moniteur de surveillance de sites internet et de serveurs. Il offre des informations actualisées sur l’accessibilité d’une adresse url en calculant la durée de résolution, de connexion et de téléchargement des domaines par pays. Les données fournies sont assez limitée mais Loads.in à l’avantage d’être un outils rapide et vraiment très simple à utilise. Le site est disponible en huit langues dont le français. Il existe une version pro et une documentation pratique pour approfondir vos recherches.

Webpagetest est un outils de test en ligne qui analyse les taux de performance de vos pages web. Son audit est assez peu lisible mais ses rapports de rapidité sont efficaces. Comptez 30 secondes en moyennes avant de pouvoir accéder à votre dossier personnalisé. Les résultats partagés sont donnés en millisecondes. Vous pourrez enregistrer vos fiches et sauvegarder des captures d’écrans de Webpagetest. Ce n’est pas notre logiciel favoris mais il fait certainement parti des liens les plus utilisés par les éditeurs pressés.

Cette liste devrait vous donner une bonne vue d’ensemble sur la qualité de vos pages ou de votre serveur. En prenant la mesure des erreurs d’affichages et des déficits techniques de vos scripts, vous pourrez améliorer la vitesse de chargement de vos pages et proposer un meilleur confort de lecture à votre audience. Pour aller plus loin dans l’analyse de vos performances web, je vous conseil de lire l’article de metacontents qui fait l’inventaire de 82 outils gratuits pour tester l’accessibilité de vos pages, tester la validité de vos codes et de vos hypertextes. Vous pourrez aussi y trouver des logiciels de d’inspections de contenus éditoriaux (validité des feuilles de styles, contrôle du ton des couleurs) ou encore une liste d’outils pour évaluer votre positionnement et la qualité de votre référencement. Tous ces conseils vous permettrons d’augmenter le trafic de votre site internet. Mais, n’oubliez pas que les paramètres techniques d’un blog ou d’une boutique ne sont que la partie émergé de l’iceberg. Votre premier soucis doit rester la pertinence, l’originalité et la mise en page de votre contenu.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *