Liste des meilleurs thèmes wordpress professionnels gratuits

Lors de la création d’un blog ou d’un site internet professionnel, choisir un thème wordpress est une étape extrêmement importante. En effet, le respect des normes w3c, la mise en page et la flexibilité d’affichage font partis des aspects pris en compte dans le classement des moteurs de recherche. Mais entre les options de bases automatiquement installés, le catalogue officiel et la pluralité des offres payantes, il est souvent laborieux de dénicher la perle rare. Hors, les visiteurs sont très attentifs au style, à l’originalité et à l’ergonomie des pages web qu’ils fréquentent. Il faut donc très rapidement installer des thèmes visuellement attractifs et soigneusement conçu pour le seo afin d’assurer une navigation agréable à vos lecteurs potentiels en parallèle du développement de vos stratégies de référencement naturel. WordPress étant un cms dynamique avec une énorme communauté, vous n’aurez aucune difficulté à trouver des thèmes professionnels et gratuits via votre interface d’administration ou sur la toile. Il suffit d’avoir un peu de temps à perdre et un peu d’expérience pour savoir où chercher. Pour vous faciliter la tache, nous avons penser utile de vous communiquer une liste de thèmes « magazines » qui vous donnerons accès à une multitudes d’options de personnalisations sans débourser un centime.

Oxygen est un thème wordpress professionnel complètement gratuit (sans option payante ou premium) développé par Alienwp. Il s’adapte à toutes les résolutions d’écrans et est optimisé pour l’affichage mobile. Il s’agit d’un thème parent utilisant la technologie Hybrid Core framework qui facilite la création de « child themes ». Sa composition est légère et fluide, parfaite pour le seo. Il est possible de mettre en valeur des articles manuellement, par tags ou par catégories via un slider en page d’accueil. Oxygen possède 3 menus, 5 espaces de widgets flexibles dont plusieurs sous la zone de contenu, des espaces dédiés à l’affichage de publicité, des options personnalisables, un système de changement d’images de fond, une lightbox intégrée et des fichiers de traductions (au format .po/.mo) en langue française. La documentation d’Oxygen est très détaillées et bien expliquées. Ce thème est recommandé pour apprendre à travailler sa mise en page et explorer le nouveau core de wordpress. Voir la fiche détaillée d’Oxygen.


Virtue est un thème wordpress gratuit avec une version professionnelle payante. Il a été créé par Kadence Themes et fait partie des plus téléchargés dans le répertoire officiel du cms. Il s’agit d’un produit versatile sous licence GNU General Public License v3.0. Ses options de bases sont très nombreuses et rendent l’achat de la version complète tout à fait facultatif. Virtue possède un design clair construit avec html5 et css3. Son affichage s’adaptes aux mobiles, aux tablettes et à toutes les résolutions d’écrans desktop. Ce thème est fait pour les sites de business, de boutique en ligne, de portfolio ou de blogs plus personnels. Les options permettent de toucher à la mise en page (layout), aux articles à l’affiche (sliders), à la customisation des fonts sans toucher au css. Comme tout les thèmes professionnels, Virtue est conçu pour recevoir des fichiers .po de traductions, vous n’aurez donc aucun mal à l’installer en français. Voir la fiche détaillée de Virtue.


Colormag est un thème wordpress entièrement gratuit (freemium) développé par Themegrill. Il est tout à fait adapté au blogging professionnel, aux activité de presse ou aux portails de style magazines. Sous licence GNU GPL, son design est clair et épuré. Il possède 8 colonnes de widgets, un slider en page d’accueil, un espace de customisation pour le logo et l’entête des pages, des icônes de partage pour les réseaux sociaux, des couleurs primaires personnalisables, des menus adaptables, un système de traduction et une plateforme de support gratuite. Le rendu de son style et son ergonomie font de Colormag l’un des thèmes les appréciés du catalogue lis en avant par wordpress. Responsive et flexible, il s’adapte évidemment aux tablettes et aux smartphones; il facilite également le travail des éditeurs préoccupés par le référencement naturel de leurs blogs. Voir la fiche détaillée de Colormag.


Hueman est un thèmes wordpress de qualité professionnelle et complètement gratuit développé par Alexander Agnarson via alxmedia. Il est 100% responsive et s’adapte à toutes les résolutions. Il contient une page d’options de base qui vous permettra de changer les couleurs de fond, la topbar, le header, le footer et le corps des articles par défaut. Vous pouvez y intégrer jusqu’à quatre colonnes de widgets, 3 menus, des boutons de partages, un système de recommandations d’articles par tags, catégories ou contenu correspondant. Vous pouvez choisir une catégorie à mettre en avant, changer votre logo, changer le format des posts standards, créer des zones de widgets à l’infini et placer des codes de publicités. Hueman est orienté seo. Ce thème est construit pour faciliter le travail des développeurs indépendants puisqu’il est construit via OptionTree framework. Son système supporte les fichiers de localisation et de traduction sous forme de fichiers en .po et .mo. Voir la fiche détaillée de Hueman.


Awaken est un thème wordpress professionnel gratuit (il possède également une version payante) conçu par l’équipe de designers graphique derrière Themezhut. Ce visuel s’adapte à tous les environnements, il possède une option d’affichage des widgets par catégories d’articles, 3 blocs, un espace pour les posts populaires, pour les commentaires récents, et pour les tags. Vous pourrez y insérer des bannières 300×250 de manière automatique à plusieurs endroit de votre choix. Awaken intègre également un widget qui supporte les vidéos youtube. Etudier pour mettre en valeur les rédactions d’articles récents, Awaken possède un slider original en page d’accueil, un panel d’options administratives,  un codage souple et « seo friendly ». Voir la fiche détaillée d’Awaken.


Magazine Lite est un thème wordpress freemium (avec une version pro) développé par MH Themes. Il possède un visuel fait sur mesure pour les blogs de partage multimédias ou les portails de divertissements. Sa présentation joue sur la flexibilité de ses colonnes avec les nombreuses options de sa mise en page. Sérieusement codé et optimisé pour le seo, le thème possède énormément d’option de widget personnalisables, des espace dédiés aux bloc d’annonces, des google webfront, un système de slider et surtout il supporte les traductions. Magazine est 100% responsive à toutes les résolutions d’écrans, vous pouvez changer les couleurs de fonds, des titres ou des liens en un clin d’œil. Il n’affiche aucune erreur sut les navigateur web modernes (IE9+, Firefox, Chrome, Safari, Opera) et inclut un support client efficace. Notez tout de même que sa version professionnelle vous ouvrira un champ énorme de nouvelle possibilités. Voir la fiche détaillée de Magazine Lite.


Accesspress Mag est un thème freemium, c’est à dire gratuit mais avec une version professionnelle payante, conçu par Accesspress Themes. Ce design est fait pour la presse numérique, les magazine et sites internet textuellement fournis. Il possède une page d’accueil personnalisable, un système de résumé des articles, une option d’affichage du nombre de commentaires, une magnifique mise en page, un navigation simple et claire avec une option d’informations brûlantes qui apparaît en haut du thème. Ses animations visuelles sont aux normes css3, Accesspress Mag intègre les blocs d’annonces de google adsense, il s’adapte à toutes les résolutions d’écrans et est construit pour l’optimisation seo. Son système de chargement des pages est performant et très sophistiqué. Le thème est assez léger pour réponde rapidement aux requêtes de vos visiteurs; ce qui vous donne des bons points pour le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. Voir la fiche détaillée d’Accesspress Mag.


AD Mag est un thème wordpress gratuit avec une version professionnel payante développé par Kopatheme. Avec un design en haute résolution, il a été conçu pour répondre au normes css3 et html5. Ad Mag est compatible avec IE8+, Chrome, Firefox, Opera et Safari et inclut des fichiers PHP, CSS ou jQuery. Il est totalement responsive (il s’adapte donc à tous les types d’écrans et à toutes les résolutions), possède 4 styles de pages par défaut, 2 layouts, 6 zones de widgets personnalisables, des options WooCommerce et un espace de support gratuit. La documentation du thème est complète et bien écrite mais en anglais. Son rendu est futuriste et très impressionnant. Voir la fiche détaillée d’AD Mag.

Bien, nous espérons sincèrement que vous trouverez votre bonheurs parmi cette liste non exhaustive des meilleurs thèmes wordpress professionnels et gratuits. Si vous lisez le blog de l’affilié régulièrement, vous savez surement déjà que le choix d’un design est aussi important que le choix d’un hébergeur parce-que celui-ci aura un impact sur votre référencement en influant sur le taux de rebond lié à votre trafic organique et influant fortement sur votre image de marque. Nous sommes bien conscient que cette étape est souvent négligée par les webmasters débutants car elle peut s’avérer pénible, longue et frustrante. En plus de vous rendre fiers d’écrire, un jolie thème accroche le regard de vos lecteurs et participe à l’originalité d’un blog. Nous vous conseillons donc simplement de prendre le temps de choisir un bon visuel wordpress avant de vous lancer dans votre activité afin d’augmenter vos chances de réussite. Si vous êtes accoutumés au CMS le plus utilisé au monde, nous sommes curieux de connaitre vos préférences. Alors voici une petite question pour les utilisateurs expérimentés: quels sont vos thèmes wordpress préférés ?

Evaluez cet article en le notant
[Total: 0 Average: 0]

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *