Les meilleurs annuaires gratuits et sans liens retour

Après les mises à jour de l’algorithme de google, les administrateurs d’annuaires ont du innover pour éviter les pénalités manuelles. Certains ont transformés leurs portails en véritable blog de conseils et d’actualité seo, d’autres ont affinés leurs conditions d’admissions en revenant à une évaluation humaine des sites qui leurs sont proposés. En se focalisant sur l’originalité des textes de présentations des domaines archivés ou à valider, une poignée d’annuaires gratuits ont réussi à garder la tête hors de l’eau. Avant de dresser une liste de ces survivants, il faut d’abord répondre aux inquiétudes légitime des webmasters. Quel intérêt y-a t’il à s’inscrire sur ces portails (à risque ?) et quel impact cette démarche peut elle avoir sur le positionnement d’un site internet ? Pour tirer un peu de trust des annuaires gratuits sans liens retour obligatoire, il faut évidemment se demander s’il est vraiment utile d’exposer son activité sur ces espaces très peu visités sans heurter son référencement naturel. La réponse est simple, certaines catégories de sites trouveront toujours un intérêt à soumettre leur nom de domaines sur des annuaires généralistes ou spécialisés. En effet, l’audience de ces plateformes est souvent composée de webmasters débutants ou de professionnels expérimentés qui souhaitent améliorer leur visibilité sur des mots clés spécifiques ou gagner des places sur des termes compétitifs. Autrement dit, les annuaires permettent de cibler des entrepreneurs et de proposer des services internet à un publique précis, généralement instruit et ambitieux. Il s’agit d’un trafic particulièrement demandé par les agences de référencement, les conseillers juridiques, les régies publicitaires, les services d’hébergement, les conseillés marketing ou les blogueurs pro. En marge de ces sections bien délimitées, les annuaires peuvent aussi servir de pont entre les professionnels d’une même niche. Il peuvent faciliter les partenariats entres les boutiques ou les sites e-commerce travaillant sur un même marché. Il ne faut donc pas se faire d’illusion, une présence sur les meilleurs annuaires ne devrais pas augmenter votre trafic organique, mais elle reste une option de ciblage non négligeable pour les sites d’entreprises, les sites commerciaux ou les blogs généralistes s’adressant aux webmasters. Voici donc notre liste des annuaires gratuits de bonne qualité qui valident sans liens retour.

Webrankinfo (9/10) est un annuaire généraliste incontournable. Avec le temps, il est devenu le passage obligé du référencement gratuit sur internet à cause de son pagerank élevé et pérenne. Les catégories acceptées sur Webrankinfo sont l’actualité, les médias, l’art, la culture, les loisirs, les références, le commerce, l’économie, l’enseignement, la formation, la santé, les sciences, les technologies, l’informatique, les sciences humaines et sociales, internet, les sites de société, les jeux, le sport et les sections personnalisées. Les règles de l’annuaire sont strictes, les descriptions doivent être optimisées, longues, bien rédigées et originales. Comptez au moins un mois pour recevoir une notification de l’équipe administrative du site. Lisez bien leur FAQ avant de vous engager dans l’aventure.

Liens internes (8/10) est un annuaire généraliste qui tente de s’adresser aux internautes qui cherchent des ressources utiles. Il propose des guides web, un forum, des fiches d’auteurs, des nouveautés, des articles et des avis. Je me permet de mentionner quelques thématiques acceptées sur le portail: immobilier, maison ou encore transport. Liens interne possède une faq qu’il faut lire attentivement avant d’envoyer une demande. Il vous faudra noter 1500 caractères, aérer votre texte et titrer vos paragraphes pour être validé rapidement. L’administrateur est très réactif, il vous répond généralement en quelques heures par message privé. Prenez bien votre temps avant d’envoyer vos articles pour ne pas avoir à les retoucher.

Toplien (7/10) est un annuaire généraliste gratuit sans lien retour sur lequel les visiteur peuvent donner des avis et voter. Toplien se présente comme un portail classique avec des catégories générales courantes et des sous catégories très développées. Chaque fiches possèdent un résumé et un article de présentation complet et détaillé dans lequel vous pouvez mentionner la zone géographique de votre activité, votre numéro de téléphone professionnel, l’adresse de votre siège sociale ou des nom de contacts. Comptez environ une semaine (en moyenne) avant de recevoir une réponse affirmative ou infirmative par courriel à propos de votre demande d’inscription sur le site. Toplien reste un annuaire avec un bon pagerank.

Limonads (6/10) est un annuaire gratuit généraliste. Il s’agit d’un portail assez pointilleux, simple et clair que nous apprécions beaucoup. Parmi les catégories couvertes par Limonads se trouvent les animaux, l’auto-moto, les blogs et les photoblogs, les boutiques en ligne, les sites de divertissement, inclassables, écologiques, gastronomiques, les jeux vidéos ou le tourisme et les voyages. Les règles de l’annuaire sont assez souples, les descriptions de base à rédiger sont assez courtes et l’administrateur valide en quelques jours selon les périodes. Limonads propose une section premium et une fonction de recherche rapide.

Annuairetopnet (5/10) est un portail généraliste avec des règles de présentations assez solides. Il compte aujourd’hui plus de 1700 sites référencés, 94 refusés, 192 bannis, 255 catégories et une communauté de 962 webmasters. Voici quelques unes de ses sections: véhicules, high tech, régional, vacances, beauté, gîtes, chambres d’hôtes, camping. Nous avons beaucoup apprécié la réactivité de l’administrateur qui valident souvent en deux jours environ. Espérons que topnet garde sa ligne éditoriale en l’état aussi longtemps que possible.

Omniz (5/10) est un annuaire généraliste qui se veut un moteur de recherche humain et pertinent. Nous lui trouvons un bon potentiel mais les descriptions des sites acceptés sont vraiment très inégales (ce qui est vraiment dommage pour la qualité générale des sections), vous pouvez y ajouter des logiciels, des scripts, des articles, des actualités, des boutiques, des CV, des tutoriels, des fiches d’entreprises, des événements, des vidéos ou des applications mobiles. Omniz accepte toutes les thématiques commerciales habituelles, nous avons noter une section réservée aux industries et au BtoB. La date approximative de traitement est de 3 mois maximum.

El annuaire (5/10) est un site généraliste qui propose aussi des pages blanches, des pages jaunes, des actualités, la météo, des plans de map, des programmes TV et une fonction de recherche. Je vous donne quelques thématiques couvertes par le site: musique, sciences, actualités, environnement, associations, institutions ou enseignement. Le site est assez permissif sur les descriptions demandées qui sont assez courtes mais bien catégorisées. Il est possible d’ajouter des liens profonds dans vos textes et il me semble qu’il est maintenant assez difficile d’être validé rapidement.

Le bottin (5/10) est un annuaire payant exclusivement réservé aux professionnels du web. Il s’agit de notre choix privilégié pour référencer des sites d’entreprises ou des boutiques en ligne. Le Bottin est ouvert à tous les entrepreneurs. Voici un bref aperçu des ses différentes sections: blog, bien être, informatique, commerce et économie et boutiques en ligne. La plateforme est vraiment très bien réalisée, il demande des descriptions complètes et détaillées de votre activité et porte un véritable importance au contenu proposé. La qualité de ses archives explique certainement sa longévité et son plébiscite. Le Bottin référence un peu plus de 4000 professionnels et continue à valider les rédacteurs web compétents avec une grande exigence.

Gralon (3/10) est un annuaire généraliste assez peu regardant sur ses ajouts. Il est possible de mentionner le flux rss de vos sites lors de votre inscription et ajouter un peu de relief à votre référencement sur Gralon. Parmi les catégories validées vous pouvez trouver des sections pour les sociétés ou la location. Le temps d’évaluation des demandes est vraiment très aléatoire. Gralon tant à devenir un site internet de conseil, de moins en moins tourné vers la qualité de son annuaire mais celui-ci conserve un bon pagerank.

Et enfin, en vrac, je me permet de lister les annuaires encore assez bien référencés mais en perte de vitesse à cause de leur permissivité. Juste un avis personnel: ici on ne peut pas vraiment parler de qualité à cause de l’absence totale de description digne de ce nom sur la page des sites acceptés. Vous pouvez toujours essayer d’y gagner un backlink sans condition mais faites très attention à son impact sur votre seo. Usez de ces liens avec parcimonie et réfléchissez bien à vos actions avant de vous exposer dans des mauvaises niches. Si votre activité détient les avantages cités en introduction, alors pourquoi de ne pas vous y inscrire ? Autrement, je vous conseil vivement de chercher des annuaires spécialisés dans votre domaine et bien mieux tenus au niveau des fiches de présentations, surtout si vous tenez une boutique en ligne!

  • Noogle (2/10) est une plateforme généraliste gratuite et sans liens retour.
  • Net liens (2/10) est un portail de sites internet assez ancien.
  • Meilleurduweb (2/10) est totalement gratuit et sans liens retour.
  • Annubel (2/10) est un annuaire généraliste belge, un vieux de la vielle.

Utilisez cette liste avec modération et n’hésitez pas à lire notre dossier sur les différentes façons d’optimiser le référencement naturel d’un site internet. Vous connaissez maintenant quelques bonnes adresses pour commencer à faire connaitre votre site internet mais sachez qu’il s’agit d’une étape facultative qui ne conviendra pas à tous les web-entrepreneurs et qui vous apportera peu de jus. Cette technique de référencement est souvent considérée comme désuète et elle ne remplace en rien le linkbaiting, le guest blogging, les campagnes publicitaires ou l’achat d’articles sponsorisés. Personnellement, j’évite de payer pour figurer sur un annuaire, quelque soit sa notoriété ou son pagerank, sachez tous de même que des solutions payantes existes, dans la plupart des cas, elle offrent simplement un peu plus de souplesse sur le nombre d’envois et un gain de temps sur la validation des demandes. Pour aller plus loin, je vous conseille la lecture de la liste des 60 meilleurs annuaires sans liens de retour écrit par Ling-en Hsia, le top 10 des annuaires SEO gratuits, de qualité et sans lien retour obligatoire écrit par Anthony Degrange et le référencement grâce aux annuaires rédigé par Nassim Kebbani. N’oubliez pas d’utiliser des outils statistiques performants pour analyser vos backlinks et leurs impacts sur votre référencement naturel (une action indispensable à mener) et gardez à l’esprit que le contenu est roi sur google. Notez que notre dossier ne mentionne que des domaines encore actifs avec des IP françaises ou francophones. Beaucoup de ces portails valident sous quelques jours et vous contact par courriel.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *