Les meilleurs sites de ressources pour wordpress

WordPress est l’un des meilleurs systèmes de gestion de contenu open source. Sa communauté d’utilisateurs est la plus active au monde. Avec le temps, le CMS est devenu une opportunité de carrière incontournable pour les développeurs compétents venus de touts les horizons. Ayant réussi à faire le lien entre le secteur marchand et l’éthique des promoteurs du logiciel libre, wordpress a su concilier deux dynamiques aux allures antinomiques et orienter la savoir faire des nouveaux acteurs du web autour de son code source. Cette réussite se traduit dans les faits par un degrés d’inventivité et un nombre de mises à jour sans équivalent dans l’univers bien particulier des CMS. Le système de blogging est utilisé par plus de 25% des 10 millions de sites internet les plus visités sur la toile internationale. Plus de 60 millions d’utilisateurs lui font confiance et l’installe de manière systématique sur leurs serveurs, autant vous dire que le projet n’a aucun concurrent sérieux ou capable de rivaliser avec ces chiffres. Pas même les géants du net qui tente pas tous les moyens d’imposer leurs plateformes de publication en ligne, en vain. Le succès de wordpress s’explique par l’accessibilité et la transparence de ses ressources, que l’on parle de ses thèmes, de ses plugins ou de ses tutoriels; tous ce qui gravite autour de l’étoile moderne est souvent gratuit et de bonne qualité, ce qui force les entrepreneurs privés à offrir des options à forte valeur ajouté pour vendre leurs produits aux néophytes et aux professionnels. Dans un espace ouvert à l’évaluation populaire et à la critique publique, les propositions commerciales sans idées neuves et sans suivi (conseils, documentation, support) sont tout simplement vouées à l’échec. C’est la raison principale qui explique l’engouement de la communauté du libre pour ce fameux CMS. Bien, maintenant que nous en savons plus sur notre sujet, voyons ensemble quels sont les meilleurs sites de ressources wordpress en français qui couvrent l’intégralité des points précédemment abordés.

WordPress Francophone est, comme son nom l’indique, le site officiel de la communauté française qui gravite autour du CMS. Elle fait une présentation détaillé de son système interne (respect des standards du web, gestion des pages, gestion des utilisateurs, espace membre…) elle développe les traductions dédiés à ses répertoires de langues, elle aborde les actualités liées aux mises à jours et à la blogosphère, elle propose des téléchargements, une vitrine, des publications, des dossiers, des tutoriels, une démo et une FAQ. WordPress Francophone tient un blog (avec de précieuses archives) et un forum d’entraide très sollicité. Il s’agit de l’un des meilleurs réseaux spécialisé dans l’accompagnement des débutants.

WP Formation est un site de conseils, d’expertises et de tutoriels dédiés à WordPress et WooCommerce. Cet plateforme s’adresse plutôt aux professionnels qui ont une activité marchande sur internet (qui tournent via l’affiliation, des boutiques ou des publicités contextualisées sur des portails généralistes). Le blog propose des actualités, des, tutoriels, des plugins, des thèmes, des conseils seo, et des articles woocommerce. Il offre également des formations (effectif réduit, support de cours, interactivité, travaux pratiques…), des articles sur les réseaux sociaux et du coaching à la carte. Pour progresser concrètement et rapidement, il n’y a pas mieux que cette communauté de rédacteurs expérimentés.

WP Spread est un site de formations professionnelles spécialisées dans le système de gestion de contenu wordpress. C’est un espace de partage des connaissances autour du CMS avec un blog et un espace membre dédié à la création de site internet, à la création de boutique en ligne, au développement de thèmes sur mesure, au développement d’extensions, au gain d’audience et la maîtrise d’Advanced Custom Fields. Il s’agit d’une véritable école privée avec des classes physiques qui accueillent des professionnels ou des utilisateurs sans expérience tentés par les nouveaux métiers du web. WP Spread est un véritable incubateur d’éditeurs indépendants qui fournis des cours très poussés et très bien réalisés.

WordPress Channel est géré par WPMX, une association française reconnue et appréciée des amateurs du libre. Elle est hébergées par l’école d’ingénieurs de l’ESTIA (Pyrénées-Atlantiques) et poursuit l’ambitieux projet de rassembler tous les tutoriels, tous les test d’extensions, tous les avis pertinents sur une sélection de thèmes et tous les podcast vidéos de la communauté wordpress francophone la plus expérimenté. L’intégralité de ses ressources sont en accès libre et gratuit. WordPress Channel propose des articles sur l’administration du back-office, la gestion des bases de données, le design, le développement web, les outils pratiques, les performances, les réseaux sociaux et la sécurité. Elle offre également un lexique, des livres et des DVD, des extensions personnalisés, des podcasts vidéos faits par 9 de leur contributeurs, et des thèmes sur mesures. Le blog organise aussi des concours, des sondages, des interviews et des études de cas actualisés.

WP-Infinity est un site communautaire qui propose des tutoriels d’une grande clarté pour les webmasters débutant. Le portail vous aide à choisir votre hébergement en fonction de vos besoins, il vous explique les étapes de l’installation points par points et rédige des articles sur les possibilités multiples de configurations. Wp-Infinity fourni aussi des avis détaillés sur les thèmes payants, les plugins commerciaux, les meilleurs options e-commerce, les outils pour améliorer la vitesse d’affichage de votre blog, les boucliers de sécurité (antivirus). Enfin, cette plateforme partage des conseils pour améliorer votre référencement et vous tient à jour sur les actualités wordpress. Le site possède un forum bien réputé grâce à la qualité de ses intervenants et à la pertinences des questions posés. Si vous êtes un entrepreneur qui fait ses premiers pas sur le CMS, vous y trouverez toutes sortes de guides très précieux.

WP Marmite est un blog d’information qui tient une liste de ressources wordpress destiné aux blogueurs novices ou confirmés. Ses onglets offrent des cours d’apprentissage par le biais de livres, de formations ou d’articles. Vous pourrez y lire des tutoriels, des revues complètes de thèmes gratuits ou premiums, ainsi que des test d’extensions commentés. WP Marmite a été créé par Alex (créateur de site internet) et Nicolas (consultant webmasrketing) dans le but de faciliter la recherche et l’utilisation de tous ce qui touche à notre système de gestion de contenu open source préféré. C’est l’un des rares blogs sur lequel je me suis abonné à la newsletter.

Vous connaissez désormais la liste non exhaustive des meilleurs sites de ressources pour wordpress. Vous savez désormais où trouver de l’aide pour personnaliser vos thèmes, où trouver les bons plugins qui répondrons au mieux à vos besoins spécifiques ou tout simplement apprendre à installer le CMS dans votre espace d’hébergement. Cette liste s’adresse à tous les profils un peu curieux et aux lecteurs attentifs. Les éditeurs professionnels y trouverons aussi leur compte, s’il vous est possible de consacrer un peu de temps à l’apprentissage didactique, vous serez en mesure de développer facilement vos propres plugins, de lire les dossiers réservés à l’optimisation seo de votre système de gestion de contenu ou de faire appel à des graphistes spécialisés dans la conception de thèmes sous wordpress. Si vous êtes déjà un utilisateur expérimenté du système de blogging, sachez que nous sommes curieux de connaitre vos habitudes, alors voici une simple question qui vous est destinée: quels sont vos sites de conseils préférés ?

Evaluez cet article en le notant
[Total: 0 Average: 0]

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *