Top 10 des meilleurs parcs d’attractions français

Vous cherchez une activité récréative pour occuper votre temps libre ou faire plaisir à vos enfants pendant les vacances scolaires ? Vous aimez les spectacles en plein air et les promenades à pieds dans des espaces féeriques ou des enclos thématiques ? Alors je vous conseil de faire un tour dans l’un des nombreux parcs d’attractions français. Ce sont des destinations touristiques idéales pour passer des journées agréables entre amis et combler les désirs de sensations fortes de vos bambins. En plus d’être des endroits réputés pour leurs environnements uniques et fascinants, ce sont des lieux magiques très fréquentés qui ont l’habitude d’accueillir des étudiants et des familles nombreuses à des tarifs réduits. Où que vous soyez en France, vous pouvez être sure de trouver l’adresse d’un grand parc ouvert près de chez vous. Entre manèges extrêmes, weekends à l’hôtel, maisons hantées, attractions aquatiques et montagnes russes, je vous propose de découvrir le top 10 des meilleurs parcs d’attractions français.

Disneyland Paris est un parc d’attraction français situé en Seine-et-Marne. Il est voisin du complexe de Walt Disney Studios. C’est le plus grand parc d’Europe, il accueille près de 17 millions de visiteurs chaque années. Il possède des dizaine d’hôtels de luxes et d’innombrables chambres d’hôtes qui ravissent les voyageurs transfrontaliers. Son univers s’inspire des films de Walt Disney, ses attractions phares sont Space Mountain, le Manoir fantôme et le Big Thunder Mountain. C’est le lieux le plus appréciés des jeunes amateurs de divertissement réel. Ses décors sont splendides et son aménagement ambitieux. Son parcours est magnifique, il faut simplement trouver les bon créneaux pour y accéder sans perdre trop de temps dans les queues.


Le Futuroscope est un parc de loisir français futuriste situé dans le département de la Vienne à quelques kilomètres de Poitiers. Il accueille près de 2 millions de visiteurs par ans qui ont la particularité de lui rester très fidèle. Il s’agit d’une espace de divertissement ludique qui s’inspire d’un univers d’anticipation technologique et scientifique. Ses meilleures attractions sont la machine à voyager dans le temps, la danse avec les robots et le spectacle aquaféerique de la forge aux étoiles. Le parc du Futuroscope est l’une des plus grande réussite métropolitaine en matière d’accueil, de création et de tourisme. C’est une vitrine à ciel ouvert du savoir faire français.


Le Parc Astérix est un parc d’attraction français orignal situé à Plailly, dans l’Oise. Il accueille un peu moins de 2 millions de visiteurs par an. Ses thèmes trouvent leurs sources dans les bandes dessinés populaire d’Uderzo et Goscinny. Il raconte l’histoire d’un petit village gaulois qui résiste inlassablement à l’envahisseur romain grâce au caractère rebelle de ses habitants et à la connaissance magique de ses druides. Ses attractions les plus notables sont Tonnerre de Zeus, Goudurix (aussi connu sous le nom de grand huit), OzIris, le Vol d’Icare et le Menhir Express. Son univers encourage une immersion totale qui fascine les petits comme les grands. Je vous conseil d’assister à ses représentation de combats époustouflants et aux extraordinaires spectacles de dauphins. Il s’agit sans aucun doute du parc le plus aboutit en matière de jeu de rôle. Il donne vraiment l’impression de faire un voyage dans l’antiquité.


Le Puy du Fou est un parc d’attraction français remarquable situé en Vendée. Il réalise environ 2 millions d’entrées chaque années. Son univers s’inspire de l’histoire réelle du glorieux passé du département français. C’est l’un des rares parcs à thème qui arrive à combiner l’emploi marchand et la participations de milliers de bénévoles avec succès. Ses spectacles historiques font parti des plus impressionnantes prestations épiques des temps modernes. Le Puy du Fou fait la fierté de toute sa région et entraîne une adhésion totale des personnes qui ont la chance de s’engager dans l’aventure de son développement. Il est connu pour la qualité de ses hôtels et de ses restaurants. Vous êtes sur d’y passer un moment très agréable, dans une ambiance parfumée d’authenticité.


Europark est le plus grand parc forain fixe de France. Il est situé dans le sud, à un kilomètre de la mer Méditerranée dans la ville de Vias. Il accueille plus de 537 000 visiteurs annuels. Il compte une trentaines de manèges dont 4 montagnes russes plus deux attractions aquatiques. Les arrêts préférés des voyageurs sont l’Euroloop, l’Eurospeed et le Crazy River. C’est un espace exceptionnel qui attitre la jeunesse comme la lumière obsède les moustiques. Si vous êtes un amateur de sensations fortes, vous allez être servis! Je n’ai jamais visiter de meilleur fêtes foraines dans ma courte vie de globe-trotteur. Je me souviens avoir été très surpris par la qualité et la grandeur du parc lors de ma première consultation. L’Europark s’étend sur 6 hectares de terrain, il propose pleins de stands en tous genres, des restaurants et des salles d’arcades squattés H24 par des geeks passionnés de jeux vidéos.


Nigloland est un parc de loisir français situé à Dolancourt dans le département de l’Aube en Champagne-Ardenne. Il accueille plus de 500 000 visiteurs par saisons. Il s’agit d’un parc fondé en 1987 par des frères forains. Ses attractions les plus fréquentés, parmi les 39 installés sur son terrain, sont les montagnes russes de l’Alpina Blitz, la Grande Roue et le Manoir hanté. Nigloland possède un ensemble d’hôtels et de restaurant internes très appréciés par la clientèle. Ses manèges à sensations fortes sont très nombreux, ce qui explique sans doute la présence en grand de groupes de jeunes et d’étudiants qui s’y retrouve souvent pour s’amuser un peu et planer sur leurs sièges. A essayer!


Le PAL est un parc d’attraction animalier français créé en 1973 et situé sur la commune de Saint-Pourçain-sur-Besbre en Auvergne. Il s’agit d’un espace familial unique qui mêle zone de divertissements et parcours zoologiques. Il accueille presque 600 000 visiteurs chaque années! Ses bassins et enclos sont des lieux d’habitations ouverts qui recueillent un grand nombre d’espèces animales rares ou en voie de disparition qui peuvent se promener en semi-liberté. Vous pourrez ainsi y trouver des fermes, des plaines avec des tigres ou des lions, des forets et des marécages. Ses attractions les plus appréciés sont les trois montagnes russes de l’Atzeka, le Tigre de Sibérie et le Twist. Il faut bien plusieurs jours pour découvrir ses thèmes en entier et dans le détail. Le déplacement vaut vraiment le coup, c’est un lieux magnifique et sauvage, à découvrir au moins une fois dans sa vie.


Walygator (aussi connu sous le nom de Walibi Lorraine) est un parc d’attraction français situé à Maizières-lès-Metz dans le département de la Moselle. Il accueille des centaines de milliers de personnes par an, environ 420 000 pour être plus précis. Autrefois, une partie des zones de son univers s’appuyait sur la bande dessinée des Schtroumpfs. Aujourd’hui les thèmatiques du parc sont libres et non définies. Il semble que son inspiration soit bien plus porté sur le gout du risque de la culture américaine. Walygator compte 4 montagnes russes, l’Anaconda, le Comet, le Family Coaster et The Monster. Il met aussi en avant 5 attractions aquatiques et beaucoup d’activités familiales. C’est l’un des parcs les plus diversifiés en matière de manèges, il en possède 41 en tous.


La Bagatelle est un parc de loisir français situé à Rang-du-Fliers dans la région Nord-Pas-de-Calais. Il a été créé en 1955 et accueil près de 300 000 visiteurs par an. Ses thématiques sont libres et plutot associées aux symboles de la fête. Ses attractions les plus appréciées sont le manège tournoyant Famous Jack, le train de la mine Gaz Express, le palais des glaces qui est un labyrinthe complexe et à moitié transparent, les montagnes russes pour enfants Kid’z Coaster, la Spirale Express, le train fantôme et la navette inversée Triops. C’est un endroit bien tenu, parfait pour se promener en famille et faire plaisir aux enfants.


Fraispertuis-City est un parc de loisir familial français situé à Jeanménil, en pleine foret des Vosges. Il a été créé en 1966 et s’adresse plutôt aux enfants qu’aux adolescents. Il accueille un peu plus de 250 000 visiteurs par ans dans un environnement de cow-boy qui rappel beaucoup la vie du personnage Woody, vous savez, le jouet animé de Walt Disney. Les adultes adorent tester les montagnes russes de Timber Drop et le Grand Canyon. Les décors et les manèges de Fraispertuis-City émerveillent les enfants, surtout la Ronde des Rondins. Le petit prix d’entrée réjouit toujours les familles qui ne peuvent que constater la bonne fréquentation du parc et la bonne qualité des services offerts.

Cette liste établit le classement des meilleurs parcs d’attraction français en fonction de leur taux de fréquentation et des avis notés des visiteurs sur les réseaux sociaux. Nous avons aussi pris en compte les retours commentés de familles sur des portails de recueils spécialisés dans les sites touristiques. Quoi de mieux qu’une bonne dose d’adrénaline pour oublier les tracas du quotidien et s’amuser sans modération pendant une journée entière. Il n’y a pas de meilleurs endroits pour se procurer des sensations fortes en boucle et passer un bon moment en groupe. Je vous souhaite bonne visite et bon voyage.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *