Top 10 des meilleurs plateformes de crowdfunding pour financer des projets participatifs

Les banques ont de plus en plus de mal à contenir l’engouement des français pour le financement des projets participatifs. Il faut dire qu’avec la crise, les grands groupes financiers ont pris de très mauvaises habitudes, ils ont beaucoup de mal à prêter de l’argent aux nouveaux entrepreneurs. En effet, les banques se doivent de minimiser les pertes liées à leur activité professionnelle; pour se faire, elle préviennent un maximum les risques de faillites éventuelles de projets « impertinents », insolvables ou mal financés. Dans ce contexte économique stricte et crispé, il parait logique que les plateformes de crowdfunding se multiplient comme des petits pains. On trouve aujourd’hui une multitude de sites en tous genre qui facilitent les dons entre particuliers ou permettant l’investissement de fonds protégés et exonérés d’impôts qui atterrissent directement dans les caisses des entreprises prometteuses, souvent en phase de démarrage. Les plateformes de crowdfunding sont devenus un passage obligé pour satisfaire la demande de participation des fans d’une communautés donnée. C’est l’une des meilleurs options de financement participatif pour lancer un jeux vidéo, créer un film, démarrer une activité marchande, une entreprise de service ou un complexe agricole; ce sont des sites parfait pour soutenir un projet local ou régional, accompagner des artistes en devenir ou financer un produit utile à la société. Si vous avez l’âme généreuse, je vous conseille de dépenser votre argent intelligemment en choisissant d’aider un projet participatif parmi les 10 meilleurs plateformes de crowdfunding utilisés par les français.

Ulule est la première plateforme de crowdfunding européenne. Elle est entièrement disponible en français, ses pages de présentation sont détaillées et bien décrites. Elles mettent en valeur des ébauches participatives orientées vers des aventures entrepreneuriales liées à l’univers de la musique, de la mode, de la cuisine, de la BD, des films et des projets communautaires solidaires empreints d’une certaine vision de l’économie sociale. Son interface est simple, claire et intuitive. Le rendu du site est beau et très agréable à parcourir. Vous pouvez contacter les créateurs, choisir parmi plusieurs formules, contribuer grâce à un système de paiement sécurisé, voir le nombre de jours restant pour participer au projet et afficher le nombre de donateurs déjà impliqués. Les entrepreneurs inscrits sur Ulule ont accès à des statistiques en temps réel. En tant que membre de la communauté vous pourrez consulter le forum, le blog et la faq du site.

KissKissBankBank est une plateforme de crowdfunding française dédiée à la créativité et l’innovation mondiale. Elle est soutenu par des dizaines de mentors renommés (dont la banque postale, mk2 ou encore le journal « le monde ») qui lui donnent une visibilité remarquable sur la scène des sites de financement participatif. Ses catégories de projets se répartissent entre aventure et sport, art, écologie, nourriture, musique, éducation, jeux, photographie, livre et édition, mode, journalisme, solidarité, design et invention, film et vidéo, spectacle vivant, web et techno. Les page de descriptions sont détaillées, ouvertes aux commentaires, aux fils d’actualités. KissKissBankBank a la particularité d’afficher le pseudo des donateurs avec le montant exact de leurs gestes gracieux. Chaque fiche propose le montant collecté en euros, l’objectif visé, les jours restants avant le début de la prise d’activité et le nombre de préteurs.

MyMajorCompany est le premier site français de financement participatif. Il compte des partenaires prestigieux tel que AXA, Dailymotion, BGE et Spotify. La plateforme est utilisée par plus de 547 000 membres actifs et réussi à collecter près de 22 millions d’euros par ans pour financer les projets de sa communauté. C’est l’une des meilleurs options pour lancer un projet facilement et le financer rapidement. Ses thèmes de prédilection sont la nature, l’écologie, la musique, l’humour, les trucs de geeks, la photographie, la presse, le terroir, les technologies, l’innovation, le sport, les aventures et les entreprises solidaires. Les pages de présentations sont complètes, elle permettent de voir les annonces du créateur, les nouveautés, les contributeurs et les commentaires. Vous pouvez suivre la progression des dons en temps réel, choisir parmi les différentes options de contreparties ou bien fixer un montant libre sans rien attendre en retour.

Kickstarter est la première plateforme de crowdfunding américaine. C’est le site de financement participatif le plus visité au monde. Son application mobile est très appréciée par les membre et les investisseurs. Il n’a jamais été aussi simple de faire un don en utilisant son téléphone portable. Kickstarter fait la promotion de projets liés à l’art, à l’artisanat, à la danse, à la gastronomie, à l’édition et même au théâtre. Les fonctionnalités principales sont traduites en français mais les fiches descriptives restent souvent affichées en anglais. Le réseau est très connectés aux réseaux sociaux twitter, facebook, pinterest et tumblr. Les contributeurs sont toujours nombreux sur les choix de la rédaction. Vous commenter les plan, soutenir les créateurs en envoyant des dollars ou contacter directement les entrepreneurs. Chaque éditeur possède un espace biographique qui permet de suivre son parcours professionnel et son historique de lancements sur le site.

Indiegogo est un site de financement participatif californien et l’un des rares à faire parti des géants internationaux du secteur. Sa page d’accueil offre le moyen d’explorer les projets de manière intuitive et de comprendre aisément le fonctionnement de la plateforme. Vous pouvez rapidement repérer les sélections tendances et parcourir les fiches par catégories. Les thèmes mis en avant par Indiegogo sont les petites entreprises, l’enseignement, l’environnement et la santé. Les campagnes sont toujours accompagnées de vidéos de présentation et de visuels graphiques très bien faits. Vous pouvez suivre les mises à jours et afficher le pseudo des candidats au soutient. Les formules sont généralement incorporées dans des contreparties promotionnelles. Vous pouvez intégrer les projets sur des sites externes ou contempler les galeries d’images mise à votre disposition.

Wiseed est une plateforme de crowdfunding française spécialisée dans les solutions d’investissement participatif. C’est un site très prisés par les créateurs de startup. Il compte plus 59300 membres, 103 projets de grandes envergures entièrement financés et se targe d’avoir levé plus de 40 millions d’euros de fonds. Ses catégories sont les pme innovantes, l’immobilier et les coopératives. Wiseed s’adresse plutôt aux investisseurs amateurs et professionels qui sont prêt à débourser un minimum de 100 euros pour espérer un retour sur investissement positif. Les pages de projets se présentent comme des prospectifs taillé sur mesure pour attirer les financiers courageux. Elles sont composées de synthèses, de localisation, de structure de financement, de détail sur les budgets, de plannings prévisionnels et de résumés sur les forces et faiblesses. Wiseed est une bonne option pour arrondir ses fin de mois ou pour se familiariser avec les actions et les dividendes.

Lymo est un site d’investissement français exclusivement concentré sur le secteur de l’immobilier. Toutes les transactions se font à 100% en ligne à partir de 1000 euros. Lymo s’adresse aux particuliers intéressés par des projets immobiliers sérieux, rigoureux et participatifs. Vous pouvez y financer des rénovations de lieux, des constructions de demeures luxueuses ou des nouveaux bâtiments. Les rendements sont historiquement hauts, si vous vous y prenez correctement, il y a moyen de réaliser des plus-values franchement intéressantes. En contrepartie, les risques de pertes sont aussi très élevés. Sachez que Lymo a mis en place une section réservée à la formation de ses membres. Faites vous plaisir en levant des fonds pour des projets rentables sans débourser un seul centime de frais de gestion. Si vous avez un peu de flaire, lancez vous.

MiiMOSA est une plateforme de crowdfunding française spécialisée dans la mise en valeur de projets agricoles. Ses thèmes de prédilections sont l’apiculture, l’aquaculture, la pêche, les boissons alcoolisées ou non, l’élevage, l’épicerie salée, l’épicerie sucrée, l’horticulture, l’innovation, la nature, l’environnement, les produits laitiers et la viticulture. La durée des collecte ne peut pas dépasser 90 jours sauf exceptions. Les pages de descriptions sont imagés par des photos et bien détaillés. Vous pouvez choisir entre plusieurs formules de dons qui donnent accès à des contreparties pertinentes. Les créateurs sont encouragés à dialoguer avec les contributeurs. Vous pouvez voir publiquement l’état d’avancement de tous les projets. La barre des dons récoltés est explicitement affichée ainsi l’objectif en euros visé par les professionels présents sur MiiMOSA.

Gwenneg est le meilleur site de financement participatif de Bretagne. C’est une plateforme d’investissement reconnue et très appréciée dans la région. Elle couvre de nombreuses catégories encrée dans l’économie bretonne. Vous pouvez y soutenir des projets dans l’alimentaire, l’art, la bande dessiné, le bâtiment, les énergies renouvelables, l’enfance, l’industrie, le naval, le numérique, le tourisme ou l’automobile. Il existe trois modes contributions pris en compte par Gwenneg, les dons, les prêts et les capitaux. Le site possède un blog très bien tenu. Les pages de description sont ouvertes au vote et vous propose des formules payantes ou une espace de dons libres. Les votants peuvent commenter ou conseiller les créateurs sur l’orientation des produits proposés. Les nom des soutiens sont fièrement affichés sur les pages de présentation, ainsi que la date et les petits mots laissés dans le livre d’or rattaché aux donations.

CredoFunding est la plateforme de crowdfunding chrétienne la plus plébiscité par les français. Et oui, la longue tradition catholique de notre pays pèse encore sur les habitudes religieuses de ses habitants. Ses catégories de projets sont la culture, la rénovation, la dignité, l’humanitaire, les livres, le patrimoine ou l’évangélisation. Chaque fiches affiche le nombre des funders, le montant en euros d’ores et déjà récolté et les jours restants avant la fermeture des appels aux dons. Les articles de présentation sont illustrés par des vidéos ou des images. Les pages sont ouvertes aux commentaires et vous donnent la possibilité de lire les actualités liées aux projets qui vous tiennent à cœur. Notez toutefois que les donateurs restent anonymes.

Avec cette liste, vous êtes assurés de devenir des consommateurs avisés et responsables. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi visiter le projet de l’association à but non lucrative appelée Financement Participatif France (FPF). Il s’agit d’une corporation qui rassemble les acteurs influents du crowdfunding français et les marchés publiques du secteur lié au partage et au financement citoyen. FPF a été créé afin de promouvoir les intérêts (lobbying) de ces nouveaux moyens de prêt bancaire auprès du pouvoir politique. Le groupe tient un livre blanc, il publie aussi des manifestes et des pétitions. Vous pourrez y trouver plusieurs annuaires qui listent les dernières plateformes de dons, de prêts rémunérés ou d’investissement. Je vous souhaite de trouver un projet intéressant estampiller d’un label officiel, soyez utile à la société et n’hésitez pas à satisfaire l’ambition des entrepreneurs talentueux prêts à tous les sacrifices pour faire connaitre leurs idées et réaliser leurs rêves.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Riondel dit :

    MyMajorCompany.com ne finance plus et n’accepte plus de projet depuis février 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *