Top 10 des meilleurs restaurants de Paris

Réserver une table dans un restaurant à Paris est un art délicat. C’est un geste qui demande des moyens et un certain flaire. Avant de se rendre dans un lieux prestigieux, les clients les plus précautionneux lisent des revues spécialisées et restent attentifs au bouche à oreille. En séparant le bon grain de l’ivraie, ils évitent ainsi de tomber dans le piège des publicités touristiques. Pour juger de la qualité d’un prestigieux établissement, il faut évidemment se pencher sur la renommé du chef cuisinier, sur le prix des plats proposés et s’intéresser aux précieux avis des habitués. Alors, me direz-vous, quels sont les raisons qui poussent les clients à payer des repas aussi chers ? Hé bien, les raisons sont multiples. Il y a d’abord l’envie de découvrir de nouvelles saveurs, les menus servis sont souvent uniques et plein de surprises. Vient ensuite le besoin de se poser dans un lieux calme, bien ambiancé et somptueusement décoré. Si vous êtes bien renseignés, l’histoire émouvante de ces demeures viendront ajouter une touche subliminale au déroulement de votre soirée. Enfin, il ne faut pas négliger l’aspect social que les restaurants trois étoiles diffusent dans la société. En effet, se rendre dans un établissement bien coté n’est pas à la portée de tous le monde. C’est une façon pertinente de prouver son affection pour quelqu’un, de fêter un grand événement, ou bien tous simplement d’impressionner ses invités. Bien, notre sujet étant introduit, je vous propose maintenant de faire les tour des 10 meilleurs restaurants de Paris.

Le Pré Catalan est un prodigieux restaurant parisien en activité depuis 1856. Il est aujourd’hui considéré comme un emblème de l’inventivité gastronomique contemporaine. Dans un grand salon d’architecture moderne, les clients y sont accueillis avec élégance et beaucoup d’égard. Ancien fleuron de la maison Lenôtre, ce site au charme bucolique est d’une beauté remarquable. Sa carte fournie en plats traditionnelles rend honneur au travail des cuisiniers et sa cave légendaire force le respect des sommeliers. Le prix des assiettes varient de 130 à 280 euros en moyenne.

Le Cinq est un restaurant trois étoiles renommé de Paris, il est situé au 31 Avenue George V, dans un hôtel du huitième arrondissement. Il s’agit d’un établissement réputé pour son cadre luxueux, sa cuisine surprenante et ses vins rares. Il possède un environnement spacieux et des décors époustouflants qui ravissent les hommes d’affaires du coin et les amoureux de gastronomie fine. Ses entrées phares sont les truffes noires en gros morceaux et les langoustines bretonnes raidies. Pour y passerez une soirée inoubliable et goûter à ses délicieuses recettes, vous devrez payer le prix de la qualité. L’addition s’élève à 145 euros minimum pour une table de quatre personnes.

La Tour d’Argent est un restaurant mythique du 5e arrondissement de Paris, situé au numéro 15-17 du quai de la Tournelle. Il offre une vue panoramique incomparable sur la Seine et la cathédrale Notre-Dame. En activité depuis 1582, la Tour d’Argent fait partie du patrimoine de la capitale. Mis en valeur par le roi Henri IV, le bâtiment a traverser les âges sans rien perdre de sa superbe. Il compte aujourd’hui parmi les restaurants gastronomiques les plus anciens d’Europe. Ses clients adorent les hors d’œuvres et le caneton faits maison, ainsi que la gourmandise de choux aux grains de caviar. Comme la plupart des grands établissements, ses prix élevés sont justifiés par la finesse culinaire de ses cuisiniers et par l’esthétisme sans équivalent de son environnement.

La Grande Cascade est un restaurant gastronomique et un lieu historique situé à Paris, en plein cœur du Bois de Boulogne. Il s’agit d’un luxueux pavillon bâtit sous le second empire. Napoléon III s’y arrêtais souvent pour déguster des mets après une partie de chasse menée aux alentours. L’établissement est devenu un passage obligé pour les repas d’affaires parisiens, les dîners romantiques et les amateurs de cuisine raffinée. Bien que d’inspiration traditionnelle, ses chefs osent parfois quelques innovations, sans pour autant se perdre pas dans l’excès de la fantaisie. Comptez environ 99 euros pour un menu du marché, 199 euros pour un menu découverte et 270 euros pour un menu dégustation. Cet endroit bien fréquenté du 16e arrondissement se trouve dans l’allée de longchamp.

Épicure est le fameux restaurant de l’hôtel cinq étoiles Le Bistrol situé à Paris. Très attaché au terroir et profondément élitiste, la cuisine de l’établissement ne se refuse aucune folie à condition de rester authentique et fidèle à ses traditions. Ses mets fétiches sont la poularde de Bresse cuite en vessie, la truffe noire du Périgord, le homard bleu et le caviar de Sologne. Son cadre idyllique est un régal pour les yeux, et sa cuisine est une véritable fête pour le palais. Le personnel rigoureux vous accordera l’attention que vous méritez. Soyez prêts à débourser plusieurs centaines d’euros pour profiter pleinement de votre escapade.

L’Astrance est un magnifique restaurant parisien classé 3 étoiles par le guide Michelin. Situé au 4 rue Beethoven dans le 16e arrondissement, cette établissement est réputé pour sa discrétion, son accueil séduisant et ses décors contemporains. Endroit calme et charmant, ses plats découvertes sont exposés comme des chefs d’œuvres sur table. Les cuisiniers sont modestes et franchement doués. Les convives sont toujours surpris par l’enchaînement impeccable du service et par le contenu extraordinaire des assiettes. Exclusivement accessible sur réservation, les prix de l’Astrance vont de 70 euros en journée à plus de 250 euros le soir.

Le Pur’ est un restaurant de luxe français situé au 5 Rue de la Paix à Paris. C’est la cantine officielle de l’hôtel Park Hyatt. Mené d’une main de maître par le créatif Jean-François Rouquette, cet établissement est devenu une attraction à lui tous seul, à tel point que certaines personnes réservent des chambres pour le simple plaisir de manger dans le Pur’. Les hôtes sont convié à prendre place dans une superbe salle en forme de spirale décorée dans des tons clairs. Ses grandes colonnes beiges séparent les tables centrales des chaises périphériques, à la manière d’un salon romain. Les spécialités de ce restaurant étoilé sont le ris de veau croustillant, la truffe blanche d’alba, la pièce de bœuf « wagyu » à la plancha et toute sa gamme de grands vins.

Le 114 Faubourg est un magnifique restaurant du Bistrol qui, comme son nom l’indique, est situé dans la rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris. Il s’agit d’une brasserie de luxe étoilée au Guide Rouge. Son intérieur moderne et saisissant est traversé par un immense escalier noir avec des rampes en fer forgé et des marches de couleur violette. Ses grandes colonnes dorées soutiennent le plafond du second étage où sont entreposés une suite de petite tables pour quatre personnes. Ses spécialités sont le canard croisé de challans en deux cuissons aux épices, le pâté en croûte de canard et légumes au vinaigre, et pour finir, le tartare de bœuf aux huitres Marennes d’Oléron. Attendez-vous à une addition de plusieurs centaine d’euros en fin de soirée.

La Maison Rostang est un restaurant français deux étoiles situé au numéro 20 de la rue Rennequin, dans le 17ème arrondissement de Paris. Il s’agit d’un établissement construit en 1978 par le grand Chef Michel Rostang. Il s’agit d’un lieu très chic, connu pour ses références en matière de bon vin et son ambiance sobre mais chaleureuse. Les vedettes de son menu sont la sole glacée de beurre de truffes, le cannelloni de topinambours, les grosses langoustines de casier, les endives caramélisées et la crème de châtaignes. Les plats prestiges y sont à 185 euros en comptant les boissons.

Pierre Gagnaire est un grand restaurant de Paris dont l’adresse se trouve au 6 Rue Balzac en plein cœur des Champs-Élysées. Fils d’un restaurateur de renom qui a dirigé le Clos Fleuri à Saint-Priest-en-Jarez, Pierre Gagnaire s’est construit une réputation solide de travailleur infatigable. A la recherche constante de ses propres limites, il ravis les bouches curieuses et fascine les critiques. Obsédé par l’excellence, ce célèbre établissement propose des menus à la carte qui peuvent monter jusqu’à 350 euros par têtes. Le service est attentionné et disponible. Les spécialités sont souvent des plats culinaires exotiques qui frises l’excentricité mais plaise beaucoup aux visiteurs en quête d’originalité.

Ce top est fait pour émoustiller vos papilles gustatives! J’espère qu’il vous a donner envie de découvrir ces lieux prestigieux au moins une fois dans votre vie. Notez que cette liste a été établie par rapport aux retours de nos lecteurs, grâce aux avis publiques de guides spécialisés et à notre propre expérience de client. Si vous avez bon goût, vous devriez apprécier la cuisine de la plupart des adresses mentionnées. Et comme à mon habitude, je finirais en vous posant une petite question: et vous, quels sont vos restaurants parisiens préférés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *