Top 10 des pires méchants dans les films de Walt Disney

Lorsqu’on est enclin à la nostalgie, on se remémore souvent les dessins animés de notre enfance. D’ailleurs, les méchants de Walt Disney font partis des personnages les plus cités par les français. Il faut dire qu’ils sont conçus pour accrocher le fond de nos souvenirs. Avec leur allure de mauvais garçon, leur vilaine balafre et leur voix singulière, ces contre-héros fascinent autant que les protagonistes principaux. Bien que l’on sache pertinemment qu’ils vont mal finir, leur nature profonde nous touchent à cause de la trame décadente qui nourrit leur histoire personnelle et justifie quelquefois leur obscurcissement. Alors, pour le simple plaisir de vous rappeler le rôle de ces personnages antipathiques, je vous présente le top 10 des pires méchants dans les films de Walt Disney.

Scar est un personnage du Roi lion particulièrement cruel. Il règne sur une partie reculée du désert dominé par les Hyènes. C’est lui qui est responsable de la mort traumatisante de Mufasa. Dans une scène mythique du film, après avoir utiliser Simba comme appât pour attirer le seigneur en bordure de son royaume, Scar tient la vie de son frère entre ses mains et décide de le laisse volontairement tomber du haut de la falaise où ils se trouvaient tous les deux. Son air de gros chat brun et la cicatrice qui marque ses yeux fins en font un méchant sombre et inoubliable.


Hadès est le dieu des Enfers dans Hercule. C’est l’un des méchants de Disney les plus aboutis. Il est immortel, nécromant et fin stratège. Son caractère explosif et lunatique le rende singulièrement impulsif  et très souvent furieux contre ses disciples. Ses cheveux s’enflamment à chaque fois qu’il a des coups de colère ce qui les fait passer du bleu clair au tien rouge orangé d’un feu de forêt. C’est lui qui tente de rendre Hercule mortel alors qu’il est encore bébé. Hadès est capable de téléportation, il possède également le pouvoir de psychokinésie et sait invoquer les monstres légendaires de la mythologie grecque. Son dessin le plus secret est de renverser Zeus pour régner sur l’Olympe.


Maléfique est la sorcière machiavélique qui conspire contre La Belle au bois dormant. Vexée de ne pas avoir été invitée au baptême de la princesse Aurore, elle maudit la jeune fille en lui prédisant une mort atroce avant ses seize ans. Pour s’assurer du bon déroulement de son horrible présage, elle envoie des émissaires chargés d’espionner la belle. Maléfique est un femme repoussante, obsédée par son méfait et noirci par sa méchanceté. Elle est représentés vêtu d’un grand chapeau corné et d’une longue robe noir qui traîne interminablement sur son passage.


Jafar est le méchant qui poursuit Aladdin dans le dessin animé de Disney. C’est un vizir renommé et craint qui conseille le sultan d’Agrabah. Il est souvent considéré comme un sorcier à cause de ses connaissances poussées dans le domaine de l’alchimie et de la magie noir. Il est doté d’un pouvoir d’hypnose redoutable qui tourmente tous ses adversaires. Son chapeau monumentale est muni d’une cap foncée qui recouvre ses jambes et son dos. Sa carrure est dessinée par de longues épaulières pointues et une robe masculine noire. Il se promène toujours avec un mystérieux bâton en forme de vipère.


Ursula est un personnage de Disney qui en veut à La Petite Sirène. C’est une sorcière des mers qui règne sur les profondeurs assombries de l’océan. Elle est représenté comme une femme énorme, presque obèse. Ses cheveux sont blancs, ses yeux sont grands ouverts et son large sourire fait penser à celui d’un joker. Elle possède de gigantesques tentacules noirs qui lui servent de jambes et miment ses humeurs. Son rire est grinçant et fort, je me souviendrais toujours de l’une de scènes finales où elle crée un tourbillon aquatique qui aspire tout sur son passage. Terrifiant!


Shan-Yu est le méchant chef des nomades dans Mulan. C’est un personnage imposant, endurant, impitoyable et froid qui tient ses troupes d’une main de fer. Il fait marcher son armée de soldats en ordre serré. Shan-Yu cherche à renverser l’empereur de chine et n’a pas peur de le faire savoir. Sur de lui, il laisse courir les bruits qui annoncent l’arrivée de ses forces près de la grande muraille et défie ainsi les troupes loyalistes. Son apparence physique est celle d’un géant musclé et bien taillé, son visage émacié est assombri par ses yeux noirs et ses pupilles jaunes. Ses sourcilles sont épais et en forme de M. C’est sans aucun doute le pire personnage jamais créé dans l’univers de Disney.


Claude Frollo est un prêtre alchimiste dans Le Bossu de Notre-Dame. Il est largement inspiré par les descriptions romanesques de Victor Hugo. C’est un homme profondément religieux qui tente de convaincre le peuple de Paris que ses mauvaises actions sont justifiées, car elles sont la volonté de Dieu. Mais en réalité, ses intentions sont viles, sinistres et vicieuses. Frollo est représenté comme un personnage frustre, intelligent et marqué par la vie. Son visage est fermé, ses yeux sont perçants et ses cheveux grisonnants. Il est d’autant plus cruel que son caractère est brillant. Il est assez puissant pour chasser les voleurs, juger les traître et faire régner la terreur dans la capitale. C’est l’un des méchants les plus complexes de Disney.


Cruella d’Enfer est la méchante collectionneuse de fourrures dans Les 101 Dalmatiens. Elle est fétichiste, cruelle et diaboliquement hantée par ses désirs de manteaux. C’est une femme autoritaire qui travaille dans le monde superficiel de la mode. Son ombre est entouré par l’épaisse fumée de ses cigarettes qui enrouent sa voix et aggravent le ton de ses locutions. Elle ne sort jamais sans ses gants de soie rouge et ses cheveux teintés en noir et blanc.


Capitaine Crochet est un personnage ambivalent de Peter Pan. Dans le film de Disney, le personnage est inspiré par la figure téméraire et prétentieuse d’un pirate avide de richesses. Il est habillé d’un chapeau à plume, d’une veste rouge et de bottes semblables à celle des anciens nobles anglais. Il ne sort jamais sans son épée et son fume-cigare. Son visage est traversée par une longgue et fine moustache qui suit les plies de ses grimaces. Il est célèbres pour son caractère de cochon le fameux crochet qui lui sert de main gauche.


Shere Khan est le méchant tigre du Bengale dans Le Livre de la jungle. C’est l’un des plus anciens personnages de Disney. Shere Khan est l’ennemi juré du petit Mowgli. Il s’agit d’un fauve agressif, rancunier et animé d’une haine tenace contre tout les hommes chasseurs d’animaux sauvages. Il arrive à tenir les loups, les ours et les panthères en respect. C’est un mâle dominant qui surgit à l’improviste et s’amuse avec ses proies. Sa meilleure scène est une discussion qu’il engage avec le serpent Kaa, si je me souviens bien, il l’étrangle pendant quelques secondes pour obtenir ce qu’il veut.

Je suis sur que cette liste évoque en vous les bons moments passés devant les films de Walt Disney. Personellement, j’adore réécouter la voix sombre et mielleuse de l’oncle Scar. Je me souviens que son aura ténébreux et son esprit machiavélique m’avait beaucoup affecter. Mais maintenant que je le revois, je lui trouve un coté pathétique et charmeur. Et vous, quels sont les méchants de Disney qui vous le plus magnétiser ?

Evaluez cet article en le notant
[Total: 0 Average: 0]

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *