Top 10 des plus belles églises de France

Témoins architecturaux d’une civilisation non voyante qui veut faire table raz de son passé, reliques d’une nation anciennement soucieuse de la transcendance, les églises deviennent lentement mais très surement des musées (quand elles ne sont pas détruites); ou des lieux touristiques populaires que l’on regarde avec curiosité, tel des étrangers joyeux et avides de photos de croisière. Jadis pierre angulaire du temple de la culture greco-latine, elles accueillaient, autrefois, des fidèles sincères de la communauté chrétienne. Elles faisaient office de guide spirituel, situées au centre de la vie sociale d’une majorité de citoyens. Bien sur, ses émanations culturelles n’ont jamais été exempts d’extravagances ou de folie, l’histoire nous l’enseigne, et les faits divers inqualifiables qui s’étalent à longueur de journaux nous le rappellent tous les jours. Mais elles ont au moins eu le mérite de nous avoir épargner l’attitude orgueilleuse et suffisante de la grande troupe des bossus courbés vers la terre, qui nous annoncent quotidiennement la bonne nouvelle, avec l’air déprimé d’un pessimiste clairvoyant ou l’enthousiasme insouciant d’un orphelin né borgne, qu’un horizon vide est possible à condition de le reconstruire à partir de rien. Les cathédrales, ces immenses édifices religieux où siègent les évêques, servent aujourd’hui de décors pittoresques, symboles silencieux de l’âme oubliée d’une Europe occidentale qui se meurt de vouloir incarner une chimère ou, disons le plus gentiment, un monstre sans visage. Bien, trêve de jérémiades, l’esquisse réactionnaire de notre fresque élogieuse s’achevant ici, je vous propose de faire la visite des dix plus belles églises de France.

Cathédrale Notre-Dame de Chartres
Notre-Dame de Chartres est une église de style gothique située dans le département français de l’Eure-et-Loir. C’est l’un des seuls emblèmes religieux de l’architecture romane a avoir été conservé dans son intégralité, et ce même après les aménagements artisanales (causés par un incendie) qui ont suivies l’année de sa fondation en 1145. Maintes fois citée dans les œuvres artistiques récentes et médiévales, Notre-Dame de Chartres a gagné en notoriété à partir du sacre d’Henri IV qui, pour régner, se converti au catholicisme en 1593 et abandonna sa foi protestante. Haute de 115 mètres et longue de 130 mètres, cette cathédrale renferme le Puits des Saints Forts et un chœur gigantesque typiquement hérité de la civilisation romaine.


Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi

La Cathédrale Sainte-Cécile d’Albi est une église édifiée dans le Tarn et construite sur deux siècles à partir de 1282. Son grand parvis offre une vue extraordinaire sur la façade orientale du bâtiment. Encerclée par des remparts d’époque, elle se fond complètement dans son décor de palais apparenté à un château fort. Cela lui donne un charme très orignal. Cette cathédrale est connue pour la beauté du baldaquin sculpté sur son portail d’accueil, son chœur flamboyant et la splendeur de ses fresques peintes au plafond. Son sein laisse une grande place au reliquaire et à la statue de la Sainte Cécile. On y trouve aussi un orgue grandiose qui vient sublimer la nef.


La Cathédrale Saint-Etienne
La Cathédrale Saint-Étienne de Bourges est une église resplendissante située dans le département du Cher. Sa construction a débutée en 1195 pour s’achever en 1230. Ses voûtes impressionnantes sont les clés du monument, elles soutiennent le portail et le vitrail du jugement dernier. La cathédrale mesure 125 mètres de longueurs pour 41 mètres de largeurs et 65 mètres de hauteur à son point culminant. Les sculptures notables de Saint-Étienne de Bourges sont le porche, les gargouilles et les cloches entreposées en haut de la tour nord. La renommée de cette bâtisse en font un lieu de pèlerinage privilégié pour les chrétiens. L’église de pierre se veut une représentation symbolique de la Jérusalem céleste.


NOTRE DAME, PARIS II

Notre-Dame de Paris est l’église la plus célèbre de notre capitale. Vestige unique des premières heures de l’age gothique, cette demeure on ne peut plus divine a joué un rôle magistral lors d’événements datés et primordiaux dans l’histoire de France. D’abord utilisée comme paroisse royale, on raconte que la cathédrale a possédée la sainte couronne en 1239. Le récit orginel qui accompagne l’emplacement de cette relique est sans doute à la source du caractère légendaire de Notre-Dame de Paris. C’est aussi entre ses murs que s’est déroulé la cérémonie impériale du sacre de Napoléon premier en 1804. Les fidèles y contemple le maître-autel et les rosaces colorées qui illuminent son intérieur.


Cathédrale Notre-Dame de Reims - Frankreich
La Cathédrale Notre-Dame de Reims est une église auguste située dans la Marne. Elle est consacrée à la vierge Marie. Érigée entre l’an 1211 et l’an 1345, elle a longtemps servie de lieu de prédilection réservé aux sacres des rois de France. L’attribution de ce titre prestigieux s’explique par la force politique considérable qu’ont accumulé les archevêques de la ville durant le moyen age. Ce fait historique a d’ailleurs largement influencé le destin des catholiques vivant dans les provinces de l’est. d’Henri Ier à Charles X, tous les grands noms de la royauté (à l’exception de quelques uns) ont foulés son sol, entre 1027 et 1825, avant de prendre les rênes du pays.


La Cathédrale de Strasbourg en entier ...

La Cathédrale de Strasbourg est la seconde église la plus haute de France. Situé en Alsace, ce monument au frontispice infini a profondément marqué les esprit littéraires du 19e siècle. Construite entre 1176 et 1439, sa façade est parsemée de gravures exceptionnelles auxquelles sont venues s’ajouter des sculptures commandées au fil du temps. La création récente de Jean Vallastre représentant Louis XIV, l’allure fier sur sa monture, en est un parfait exemple. Le portail principal montre des objets d’une rare beauté. En effet, on y voit les statues de l’ébrasement alignés sur le tympan allégorique de la porte d’entrée. Les signes extérieurs les plus remarquables sont le tentateur et les vierges folles, l’adoration des mages et le Jugement de Salomon.


Metz night, Metz de nuit, Cathédrale Saint-Étienne de Metz
La Cathédrale Saint-Etienne de Metz est une église de style gothique située en Moselle. Sa naissance s’est prolongée sur trois longs siècles entre 1240 et 1552. Elle est connu pour avoir enfanté la rigueur intellectuelle de Bossuet qui y a prononcé son premier sermon. Son architecture audacieuse est composé de voûtes spectaculaires qui atteignent les 42 mètres de hauteur. Héritée de la république messine, la Flèche de la tour de la Mutte continue d’attirer les curieux, les historiens et les républicains en quête de référents spirituels dans une nation indépendante et sécularisée. Elle avoisine la noble tour du Chapitre et la superbe tour Charlemagne. Ses vitraux sont particulièrement originaux et colorés.


Le petit Chaperon rouge / Little Red Riding Hood

La Cathédrale Notre-Dame d’Amiens est une église blanche et classique de la Somme. Ses trois grandes façades percées par le rouge vif des portes d’entrées ne sont pas sans rappeler les tons des emblèmes de la civilisation romaine. L’extraordinaire Chapelle de Notre-Dame du Puy a certainement contribué à faire de son chœur une salle bénit. Si vous avez l’occasion d’admirer les lieux la nuit lorsque les lumières sont allumés, vous allez apercevoir le travail miraculeux des sculpteurs grâce aux lueurs extrêmement favorables aux trompe-l’œil. La cathédrale est longue de 145 mètres pour 112 mètres de hauteur au niveau de la flèche au sommet du beau pilier. le visage de ses gargouilles sont surprenants et fascinants.


Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais
La Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais est une église située dans le département de l’Oise. Battit entre le treizième et le seizième siècle, elle dispose du plus grand chœur gothique d’Europe. Sa façade en forme de demi-cercle est un véritable joyaux du genre. Les vitraux sombre et sobre au fond violet diffuse une atmosphère calme et apaisée dans la nef où se trouve les deux horloges médiévales et astronomiques. Les effet lumineux des fenêtres sont complexes, ils accompagnent des trajets de lumière atypiques et bien pensés. Le petit Cloître de la cathédrale contraste avec la démesure bienveillante de la structure décrite. Une croix avec le corps de jésus-christ se tient sur le premier pilier droit en face des sièges installés dans la salle de prière.


La Cathédrale Notre Dame de Rouen

La Cathédrale Notre-Dame de Rouen est une église normande majestueuse. Elle fait partie des plus anciennes cathédrales d’envergure de l’ère romane. Ses flèches néo-gothiques un peu étranges ne doivent pas cacher la technicité architecturale de ses tours. Les niches incroyablement riches aménagés sur ses façades sont des chef d’œuvres de pierre à elles seules. Ses verrières sont merveilleuses. Les statues les plus réputées de cette établissement sont celles du Saint Romain, de Jean Gorren et le Priant de Claude Groulard. Les guerres ont beaucoup abîmé l’édifice mais son âme reste bien encrée dans la tradition de ses pères fondateurs. La place de la Cathédrale est toujours aussi prisée par les passants.

Ce top 10 des cathédrales de France fait la liste des plus belles églises de notre patrimoine, elle sont classées par rapport au rôle historique qu’elles ont jouée dans la structuration et dans l’organisation patriarcale du culte catholique en Europe; ou bien tout simplement en fonction de leur magnificence architecturale. N’hésitez pas à mentionner les monuments qui, selon vous, méritent leurs places ici via les commentaires. Le mieux serait de nous expliquer clairement le pourquoi de vos choix.

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Vincent Dupuy dit :

    Bonjour. La cathédrale d’Auch aurait aussi sa place dans le top 10 des plus belles cathédrales. En effet c’est une des dernières cathédrales construites, elle est de style gothique flamboyant et renaissance ce qui est unique. L’intérieur comporte de magnifiques stalles en bois qui ont été conservées malgré la Révolution Française et ses grandes verrières renaissance d’Arnaud de Moles sont uniques au monde. Elle est inscrite à l’UNESCO comme site majeur sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle.

  2. Oishii K dit :

    Si vous aviez fait une liste plus longue, où est ce que vous auriez placé la Cathedrale St Pierre de Montpellier. J’ai toujours aimé cette église.

  3. Pesséat Jérôme dit :

    bonjour, vous pouvez ajoutez La Cathédrale notre dame du Puy en Velay : de Style Roman pratiquement entièrement reconstruite au 19 ème siècle (hormis le bras nord du transept et 2 travées de la nef…) ; c’est un monument atypique de part sa configuration… Enfin elle a était entièrement restauré intérieurement entre 1995 et 1999… il en lui manque plus qu’un ensemble campanaire digne de ce nom car meme si il y a un magnifique bourdon, 3 cloches dans le campanile c’est bien maigre…bref que l’on aime ou pas se monument ,il reste à le découvrir ,aussi la nuit mise en valeur part un magnifique éclairage…

  4. parakeet dit :

    Belle liste !
    Néanmoins, les fautes d’orthographe (trop nombreuses…) font vraiment mal aux yeux… il existe des correcteurs gratuits sur le net…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *