Top 10 des plus belles vues aériennes filmées par des drones

L’évolution du marché des drones (vous savez ces petits aéronefs dotés d’une caméra qui sont pilotés à distance) est une véritable bénédiction pour tous les réalisateurs de films de voyage. Ils sont d’abord conçus pour répondre aux besoins des équipes de tournages professionels qui tournent des plans-séquences compliquées en hauteur. Mais ils peuvent aussi servir aux attentes plus modestes des particuliers qui souhaitent immortaliser des paysages à couper le souffle depuis le ciel. En s’imposant comme moyen photographique incontournable dans le kit de base de tout aventurier en quêtes de belles images, ces petits bijoux technologiques ont fini par démocratiser la prise de vue aérienne en la rendant accessibles au grand public et aux productions à petit budget. Généralement dotés d’un gyroscope qui stabilise leurs mouvements dans les airs et fluidifie l’enregistrement de leurs vidéos, les drones civils offrent des images exceptionnelles nets et délectables pour l’œil humain. Ils nous donnent réellement la sensation de voler aussi librement qu’un aigle, avec une autonomie de plusieurs heures grâce au travail impressionnant des concepteurs sur l’énergie des batteries. Bien, écrivons là les dernières lignes de notre introduction élogieuse sur ce produit révolutionnaire et découvrons ensemble le top 10 des plus belles vues aériennes jamais filmées par des drones.

1. Vue aérienne d’un drone au dessus de Paris, filmée pour Expedia

Commençons notre expédition avec un court métrage sur la capitale de France destiné au guide touristique de la société de voyage Expedia Sea. Cette jolie balade vidéo est proposée dans format d’image numérique haute définition dont la définition est supérieure à 4K. Nous sommes conviés à visiter les monuments et lieux fréquentés du matin jusqu’au soir en passant par des vues de la Tour Eiffel depuis la seine, des restaurants près de l’avenue des Champs Élysées, de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, des bâtiments de la Défense et enfin du Musée du Louvre. Les images sont de nuit splendides et et très travaillées. Le fait de pouvoir observer la vie citadine des habitants de certains quartiers huppés donne une touche fantasmée au visage moderne de Paris, et tant mieux!


2. Prises de vues aériennes d’Hawaï avec un drone DJI Phantom 4

Ce film traverse les plus beaux paysages d’Hawaï grâces à des séquences fabuleuses offertes en définition 4K. Le cameraman nous invite à survoler les montagnes vertes et les falaises en bord de mer du pays à travers des angles uniques, toujours perchés à plusieurs centaines de mètres d’altitudes. Nous explorons ainsi les terres de l’archipel en suivant les rares lueurs qui illuminent le champ de la caméra et en respectant les fluctuations du temps qui alterne de la brume au ciel éclairci. Les couleurs naturelles capturées par le vidéaste sont tous simplement magiques et rafraichissantes. Entre le bleu azur des côtes, l’herbe verdoyantes des plaines et le rouge orangé du soleil couchant, il y a franchement de quoi perdre la tête! C’est la beauté à l’état pur.


3. Prises de vues aériennes de Moscou en hiver, filmé par Alex sous -20°

Cette admirable vidéo de la capitale Russe est disponible en HD chez Alex. Elle montre la superbe ville recouverte de glace et de neige lors de la saison froide. Alex profite de ces conditions météorologiques inouïe pour nous promener vers le Kremlin, la place Rouge, la cathédrale du Christ Sauveur, la cathédrale Saint-Basile, le centre-ville, les quartiers de la vielle cité, le parc Gorky, le monastère Novodevichiy et bien d’autres lieux cachées de la métropole la plus orientale d’Europe. Il en ressort une atmosphère paisible et calme. L’activité humaine semble s’y dérouler au ralenti et la lumière pudique du jour donne l’impression d’un éternel aurore.


4. Survol de la Patagonie filmé par un drone de Timestorm Films

Ce film de voyage professionnel explore les plaines merveilleuses et les paysages rugueux du Chili et de l’Argentine. Tourné dans une résolution 8K avec un appareil photo de taille moyenne, ce chef d’oeuvre restitue des images époustouflantes et réalistes sur les terres inhabitées d’Amérique du sud. Bouclé en 6 semaines après 7.500 km de route entre Santiago et Punta Arenas, l’équipe de tournage nous offre un travail dont la génèse est passé par la capture de plus de 100.000 images fixes combinées dans ce remarquable ouvrage final. Les créateurs de Pantagonia sont ni plus ni moins que des artisans au service du documentaire géographique.


5. Vue aériennes de la Chine filmée par un drone de Sawyerhartman

Nous revoilà avec un court métrage de Sawyerhartman filmé à l’aide d’un DJI Phantom en définition 4K. Cette foi-ci le cinéphile nous invite dans les petits villages savamment conservés et charmants qui se trouvent aux alentours de la grande Grande Muraille. Il longe aussi le monument pour rapporter des tableaux vue du ciel de l’immense forteresse. Je ne me suis personnellement jamais rendu dans ce beau pays mais ce genre de visions me donne l’eau à la bouche. Si votre connexion internet tient la route, je vous conseille de choisir la qualité maximum dans les options pour regarder cette perle, vous ne serez certainement pas déçus du voyage!


6. Drone Art avec vue du ciel sur la vie sauvage de l’Antarctique

Cette fresque blanche et artistique du continent austral nous entraîne dans l’état de nature de la faune et de la flore vivants en région polaire. Filmé en HD 1080p par le photographe Nansen Weber, le film s’engage dans une mission périlleuse ayant pour but de collecter des images rares sur le grand Passage du Nord-Ouest avec l’utilisation d’un drone. Nansen a passé plusieurs semaines autour de l’Île Somerset, au Canada, afin de pouvoir observer le ballet traditionnel des baleines béluga de Cunningham et des ours polaires qui gravitent autour de ce joyau sauvage encore à l’abri des appétits d’expansion humaine.


7. Vue aérienne de Warsaw filmée de nuit avec un drone DJI S900

Cette vidéo de DX vision est un voyage nuptial tourné en résolution 4K dans la capitale de Pologne. Les artistes nous ballades dans la ville éclairée de Varsovie à une heure tardive, en prenant bien soin de faire une pause sur l’ensemble des monuments qui se trouve sur leur passage. Ainsi, nous pouvons voir les alentours du fameux port, le pont Poniatowski, la grande mairie du centre-ville, le stade national et la Cathédrale gothique de Saint-Jean. Le film a été entièrement tourné avec l’aide d’une caméra Panasonic GH4 montée sur un drone afin d’immortaliser les endroits les plus inatteignables de la cité portuaire mythique. Les auteurs de ce document sont Piotr Jaczewski, Sebastian Woźniak et Marcin Woźniak.


8. Prise de vue aérienne sur le festival Burning Man dans le Nevada

Tous droit sortit d’un rêve fantasmagorique, de l’univers de Star Wars ou d’une peinture de Salvador Dali, cette grande rencontre artistique annuelle est organisée dans le désert de Black Rock aux Etats-Unis. Ce documentaire en HD 1080p de 60 images par seconde expose les œuvres des artistes présents dans un décor venu d’une autre planète. Le rendu est franchement surréaliste mais totalement en phase avec l’état d’esprit libertarien du projet. Inutile de vous dire que vous allez être surpris par ce monde mouvant et éphémère qui est mis sur pied dans le seul but d’admirer des créations originales le temps des quelques jours de l’exposition avant que l’ensemble du public ne décide de plier bagage. Voilà une expérience à vivre au moins un fois dans sa vie!


9. Vues aériennes de Dubai filmées avec un drone DJI Inspire 1

Cette vidéo de la capitale informelle des Émirats arabes unis nous est offerte par Nero Chan. Celui-ci a utilisé son appareil photographique en plein jour comme de nuit avec des lentilles ultra sensibles à la luminosité afin de nous offrir un spectacle grandiose en définition 4K. Ce film se focalise avant tout sur les gigantesques grattes ciels construits en face des plages turquoises et sur les fontaines lumineuses qui enjolivent les soirées arrosées dans le centre ville. Tel un oasis au milieu du désert, la ville n’est pas sans rappeler les extravagances de Las Vegas quand on voit tous ce luxe jouxter les grands bassins de sable domptés pour l’occasion.


10. Vues aériennes et « time-lapse » des paysages de Norvège

Terminons par l’ambiance poétiquement calme du film en 4K de Rustad Media sur ce beau pays. Il s’agit d’une vidéo accélérée qui résume un long voyage de 15.000 km sur les routes de Norvège, effectué 5 mois par l’équipe de tournage. Leur pèlerinage a couvert l’ensemble des 19 comtés de la nation, de l’extrême sud jusqu’à la frontière russe dans le Nord-Est. On peut y observer la variétés des fjords, les couleurs inexprimables des couchés de lunes, les nombreuses aurores boréales qui peignent le ciel des terres du nord, et le paysage pittoresques des villages isolés en été comme en hivers près de Lofoten, Senja, Helgelandskysten, Geirangerfjorden, Nærøyfjorden et Preikestolen. Il s’agit d’une session de relaxation qu’on pourrait presque croire faite pour le repos de l’esprit.

Je sais bien que vous avez encore la tête dans les nuages mais il est temps de revenir les deux pieds sur terre. Et oui, notre voyage extraordinaire dans le ciel terrien s’arrête ici. Avouez qu’on ce sent un peu comme un oiseau en migration quand on regarde ce genre de films. Nous avons tout de même une chance incroyable de pouvoir survoler ces paysages magnifiques depuis notre écran. Rien de mieux qu’une belle exploration de terres sauvages ou de grandes métropoles par le biais de prises de vues aériennes insolites. Et vous, quels sont vos films de drones préférés ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *