Top 12 des plus beaux lieux et paysages naturels de France

On a souvent tendance à oublier que la France fait partie des premières destinations touristiques mondiales. Il faut dire que Paris et ses monuments sont marqués par le saut symbolique de la grande marche de l’Histoire. Pour donner du sens à ses voyages, contempler le vestige des siècles monarchiques ou prêter allégeance aux grands hommes de la république, il est sure que notre capitale reste le lieux idéal à visiter. En revanche, si l’on souhaite respirer un peu d’air frais, il faut se donner la peine de quitter cette belle ville et porter son regard au delà de ses contrés urbaines. Alors, nous constaterons que les terres de France métropolitaine et de Corse regorgent de paysages naturels qui ne cessent pas de nous rappeler à l’essentiel. Ces petits coins de paradis sont les nouveaux chemins de pèlerinage des âmes simples, sensibles et admiratives. Ils sont le passage obligé des tous les bon vivants qui aiment contempler le spectacle incessant de la nature à l’oeuvre et suivre l’itinéraire agréable d’un retour aux sources. Du cœur tourmenté de nos falaises à l’atmosphère apaisée de nos massifs, en passant par l’ambiance chaleureuse de nos plages, je vous propose une petite ballade dans les 12 plus beaux lieux et paysages naturels de France.

Les falaises d’Étretat sont les monuments naturels les plus célèbres de Haute-Normandie. Elles font partie des 140 kilomètres de falaises crayeuses de la Côte d’Albâtre. Je me permet de citer les six géantes enracinées aux alentours de « l’Aiguille creuse ». La Porte d’Aval, la Manneporte, la Courtine, la Falaise d’Amont, la Roche de Vaudieu et l’Aiguille de Belval. Les falaises d’Étretat sont connues pour avoir inspirées une grande partie du génie artistique français. Elles ont fascinés des grands peintres (Gustave Courbet, Claude Monet) et des écrivains de renom dont Gustave Flaubert et Guy de Maupassant.


Les Gorges de l’Ardèche forment un canyon de plusieurs dizaines de kilomètres creusés entre le département du Gard et celui de l’Ardèche. On y accède par la porte du pont d’Arc. Le site renferme trois lieux mythiques en son sein. Le cirque de la Madeleine, le Balcon des Templiers et les Remparts du Garn. Elles sont situées dans une réserve protégée et accueille des visiteurs toujours émerveillés par l’hospitalité naturelle de sa structure.


L’Aiguille du Midi est un site dominant la vallée de Chamonix et offrant un vis à vis époustouflant sur toutes les crêtes du massif du Mont-Blanc. C’est le point de départ de la fameuse descente de la vallée blanche qui traverse le glacier du Géant pour arriver à la pointe Helbronner. Elle culmine à 3842 mètres d’altitude. Je n’ai jamais vu de panorama aussi blanc, sauvage et majestueux. Elle mérite amplement sa place de destination préférée des skieurs.


La Pointe du Raz est un promontoire rocheux du cap Sizun baigné dans la mer d’Iroise. C’est l’un des lieux touristique les plus appréciés de Bretagne. Son caractère tourmenté et énigmatique en font un monstre capricieux qui laisse ses invités perplexes et songeurs. Son paysage est à coupler le souffle, surtout les nuits où la lune s’impose. Sa vue magnifique sur le Phare de la Vieille est un une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie.


La baie de Santa Giulia est la plus belle plage du sud de la Corse. Elle illustre parfaitement le rythme calme et lent de la commune ensoleillée de Porto-Vecchio. Il s’agit d’un coin isolé du golfe de Santa Giulia qui se situe sur la façade orientale de l’île embrassée par la mer Tyrrhénienne. Entourée de parcs, de commerces et de villas, son âme respire la pureté romaine couplée au charme bleu turquoise du bassin reposé de la méditerranée.


Les Gorges du Verdon sont un canyon façonné par les courants de la rivière éponyme. Son tracé sépare les Préalpes de Castellane de ceux de Digne. Cette route aquatique se situe dans le Var en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est un département réputé pour son environnement naturel et ses paysages magnifiques. Les Gorges abritent le mystérieux Styx du Verdon et attirent de nombreux amateur de Canoë-kayak dans leurs girons.


Les aiguilles d’Arves sont trois sœurs jumelles situées au sommet du massif des Alpes. Elles forment une chaîne en dent de scie magistrale et tournée vers le ciel. Les alpinistes s’y donne rendez-vous régulièrement pour tenter d’en dominer les hauteurs. Elles sont composées de l’aiguille Méridionale, de l’aiguille Centrale et de l’aiguille Septentrionale qui culminent toutes à plus de 3160 mètres d’altitude. Ses paysages sont splendides mais difficile d’accès.


La baie du Mont Saint Michel est un lieux touristique français inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une baie située à l’est de l’embouchure du fleuve du Couesnon, dans le département de la Manche. Elle est connu pour la puissance de ses marées, et son cœur fortifié monumentale dont le sommet est dominé par L’abbaye du Mont-Saint-Michel. C’est un magnifique exemple d’architecture humaine respectueusement allié à son environnement naturel.


Les Calanche de Piana forment un sobre chaînon montagneux sur la côte ouest de la Corse, à cheval entre Ajaccio et Calvi. Ses « rochers de granit rose » plutoniques lui donnent un air exotique envié des randonneurs du monde entier. Sa jupe trempée dans le ruisseau de Dardo en font un des plus beaux sites du Golfe de Porto. Je vous conseil vivement de visiter ce magnifique patrimoine naturel de l’île de beauté. La Corse est vraiment drapé de recoins somptueux.


La Dune du Pilat (ou Pyla) est un immense relief de sable situé sur la côte d’Argent du département de Gironde. Il s’agit de la plus haute dune d’Europe. Elle est entourée du massif forestier des Landes de Gascogne ce qui lui donne un aspect surnaturel et quelque peu étrange. C’est un site intéressant et atypique qui rappellera sans doute des souvenirs aux amateurs de films de science fiction. C’est un paysage surprenant et plein d’originalité.


Le Marais poitevin est un espace naturel qui traverse trois départements entre le Pays de la Loire et Poitou-Charentes. C’est une magnifique étendue traversé par le Marais desséché, la Venise Verte et le Canal de la Vieille Autise. Il fait parti des Grands sites de France. Son environnement est soigneusement protéger par les populations locales qui méritent notre estime la plus grande pour leur soucis sincère de préservation des paysages ornant leurs communes.


Le Cirque de Navacelles est une arène naturelle et fascisante du Languedoc-Roussillon. Il est formé par la rive concave d’un vaste méandre recoupé par la Vis. Sa forme lui donne l’allure d’un puits vert habité. Il est entouré d’une faune sauvage saine et d’une superbe flore encore épargnée par la présence humaine. Le cirque de Navacelles est un lieux insolite et surprenant qui donne l’impression d’appartenir à une autre planète.

Voila pour ma petite liste d’idées de vacance. J’espère sincèrement que ce top vous aura donner envie de voyager en France. Entre la diversité des paysages de l’hexagone et la beauté de nos îles, il y a vraiment de quoi faire pour trouver son bonheur. Personnellement, j’ai toujours été séduit par ce pays, les année où je le quitte pour découvrir de nouvelles régions du monde sont vraiment rares. Il faut dire qu’une fois que l’on sait où se poser pour explorer des lieux calmes et uniques, on fini par avoir du mal goûter d’autres plats. Si vous êtes aussi épris de cette nation que je le suis, peut-être connaissez vous des endroits secrets qui m’ont échappés. Peut-être même que vous préférez des lieux touristiques différents des miens. Alors je vous poserais une simple question, quels vos destinations françaises privilégiées ?

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *