Top 11 des festivals d’electronic dance music dans le monde

La musique électronique évolue au même rythme que les mœurs de nos sociétés modernes. A mesure que les traditions disparaissent et que les structures sociales se recomposent, la jeunesse du monde entier fantasme la liberté réelle et se crée des espaces d’évasions concrets. L’écho des festivals d’electronic dance music (EDM) est une parfaite illustration des immenses bouleversements à l’oeuvre dans l’univers de l’événementiel. En plus de proposer les meilleurs titres de dance music, ces festivals sont aussi la vitrine d’un style de vie sans limite. Ils sont les nouveaux lieux de l’insouciance, de l’excitation, du plaisir et de la folie maîtrisée. Envisagés comme le futur des fêtes populaires dionysiaques, les tournées annuelles des plus grands festivals de « club music » font sans aucun doute parties des événements les plus attendus au monde. Ces nouvelles places accueillent des rassemblements pacifiques dans une ambiance unique et colorée avec des disc jockeys reconnus (comme David Guetta, Tiësto, Armin van Buuren, Avicii, Caribou, Carl Cox, Afrojack, Hardwell et bien d’autres) qui suscitent la joie, l’envie et l’espoir. Si vous êtes en quête d’un paradis perdu où de nouvelles rencontres sont toujours possibles, vous apprécierez surement notre liste des 11 meilleurs festivals mondiaux de dance music.

1. Tomorrowland est le festival de musique le plus célèbre de la planète. Initialement lancé en 2005 à Boom (Belgique), cette fête musicale réuni des dizaines de DJs avec une renommée internationale et des centaines de milliers de participants (75 nationalités) sur trois jours. Vous allez entrer dans un univers alternatif avec un sous bassement fantastique et mystique. Fantasyland offre une expérience immersive fulgurante qui transcende la réalité et fait naître un sentiment d’unité addictif. C’est le seul événement de cette ampleur sur la scène des EDM. Les stages s’inspirent de nombreuses traditions (bouddhisme, dionysisme) pour mettre leurs décors en valeur. Le rendu de Tomorrowland est futuriste, impressionnant et surréaliste.


2. Ultra Music Festival est l’un des meilleurs événements planétaires de musique électronique. Il suit généralement la conférence annuelle de musique d’hivers au Bayfront Park de Miami en Floride. Soutenu par une forte couverture médiatique et par une fan base de la première heure ultra fidèle, UMF s’est imposé comme le seul concurrent sérieux de Tomorrowland aux Etats-Unis. A présent, le festival s’exporte dans plus de 10 pays à travers le monde dont le Brésil, Ibiza, l’Europe ou encore l’Afrique du sud. Ses influences sont clairement tournés vers la club music, mais beaucoup de ses lineup laissent une place non négligeable à d’autres styles. Je vous conseil d’explorer cet univers par vous même: voir un Aftermovie officiel d’UMF.


3. Electric Daisy Carnival est une fête musicale extensive du mouvement Insomniac Events. Le festival a généralement lieu aux États-Unis (Las Vegas, New York, Chicago), au Mexique et en Angleterre. Les DJs intervenants mettent toujours et exclusivement le genre électronique en avant: EDM, house, dance, electro house, D&B, techno, dance punk, hardstyle ou encore le dubstep. Beaucoup de musiciens dévoilent des créations inédites lors de leur passages sur scène. l’EDC a la particularité de vouloir mêlé l’ambiance carnavalesque avec l’euphorie des concerts. Et il faut bien avoué qu’il réussi largement a galvaniser les foules!


4. Sensation est un festival organisé par le label néerlandais ID&T. Il est réservé aux clubbeurs, amateurs de sons branchés et de House. Cet événement est né en l’an 2000 à l’Amsterdam ArenA aux Pays Bas. Il se tient chaque année à la même date, le premier samedi du mois de juillet. Son principe et sa marque se sont exportés dans de nombreux pays à travers le monde à tel point que la fête européenne fait aujourd’hui parti des organisations les plus fréquentés par la jeunesse internationale. Sensation est un véritable paradis pour les fêtards, son esprit combine une atmosphère galactique avec une ambiance unique, la qualité de ses scènes sont un spectacle en soi.


5. Global Gathering est un festival de musique électronique annuel produit par Angel Limited. C’est une fête connu pour son partenariat précurseur avec UKF et ses choix audacieux en matière de genres. Ses terres de prédilections sont l’Angleterre, la Pologne, la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine. Son public est composé de connaisseurs et de passagers amoureux des trips de toute nature, de la liberté et du bon vivre. Global Gathering est l’endroit parfait pour découvrir de nouveaux génies dans la bonne humeur.


6. Ozora Festival est un événement musical hongrois réservé aux puristes et aux nostalgiques des « rave party » en plein air. Son catalogue est orienté vers la musique psychédélique et tribale. Il s’agit d’un espace social particulièrement prophétique qui fait l’apologie de la trance et de la « chill music ». Ozora Festival est l’une de fêtes electro les plus anciennes d’Europe et l’une des plus renommée à cause de la longévité de son concept et de son utopie. Sa philosophie est resté la même malgré son succès. Ses adeptes sont des libertaires sincères et fidèles.


7. Electric Zoo est un festival de musique électronique annuel qui se tient à New York City durant le weekend du Labor Day. Il rassemble des dizaines de milliers de personnes à chacune de ses dates officielles et invite des musiciens en provenance du monde entier. Il est devenu célèbres à cause de l’association de son image avec de nombreuses affaires liées à la consommation de drogues dures. Depuis quelques années, Electric Zoo est soutenu par les organisateurs de Tomorrowland.


8. Sunburn Festival est une immense fête indienne qui se tient sur la plage idyllique de Vagator à Goa. C’est l’une des plus grandes réunions populaires en rapport avec les EDM et la plus large manifestation festive d’Asie! Le Sunburn Festival est prisé par tous les connaisseurs du milieu. Il fait l’amalgame entre les concerts, le divertissement, la restauration et le tourisme. Les genres préférés de l’organisation sont l’electronic dance, la trance, house, dubstep, tech house, future house, trap music, progressive house, et la psychedelic trance.


9. Mysteryland est l’un des plus anciens festival de musique de danse électronique au monde avec plus de 20 ans d’activité à son actif. Tout droit sorti d’Amsterdam, ce festival dispose d’une panoplie de scènes surprenantes et créatives. Ses décors crèvent la nuit et donne de la vie à son environnement urbain. Mysteryland diffuse du hardcore, du hardstyle, de la techno, de l’electro, de la house, du hip-hop et de l’urban. C’est l’une des rare fêtes musicales à proposer des espaces de Q-dance. Son atmosphère éléctrique et mouvementé s’apparente à un véritable élixir de jouvence.


10. Creamfields a été popularisé par la célèbre boîte de nuit britannique nommée Cream (elle se situe à Liverpool). Fort d’une reconnaissance européenne, les principaux animateurs de la discothèque ont fini par monter leur propre festival de musique. Le mouvement emblématique derrière cette manifestation a marqué les origines de l’EDM anglais des années 90. Creamfields est organisé chaque année à Daresbury, en Angleterre. Ses scènes disposent d’énormes écrans géants et reposent sur des décors franchement folkloriques. Cette fête est un point de rendez-vous incontournable pour de nombreuses personnalités du royaume.


11. Amsterdam Dance Event est l’un des festival d’EDM les plus réputés au monde à cause de son choix pour la qualité. Il est organisé tous les ans sur cinq jours à Amsterdam, aux Pays-Bas. l’ADE fait partit des pionniers de la scène, il représente tous les styles de musique électronique sous leurs meilleurs jours via une centaine d’événements répartis un peu partout dans la ville. Il n’y a pas de meilleur adresse pour se faire connaître en tant qu’artiste et propulsé sa carrière au sommet. Les légendes sulfureuses sont nombreuses autour de cette fête européenne unique en son genre.

Je ne sais pas pour vous, mais ce top vous m’a clairement donné envie de sortir et de m’amuser un peu. Après tous, nous n’avons qu’une seule vie… Tachons d’en faire bon usage et d’explorer tous les recoins qui nous sont physiquement et psychiquement accessibles. Comme dirais baudelaire: « pour ne pas être les esclaves martyrisés du temps, enivrez-vous, enivrez-vous sans cesse de vin, de poésie, de vertu, à votre guise ». Alors, et vous, quels sont vos festivals de musiques préférés ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *