Top 10 des meilleurs sites de téléchargement

La toile regorge de sites de téléchargement qui permettent d’obtenir ou d’échanger des fichiers (tels que des films, des séries, de la musique, des logiciels, des jeux vidéos, des ebooks, des images et plein d’autres torrents) rapidement, librement et surtout légalement. A l’air de la fibre optique et du tout connecté, plus personne n’est obligé de débourser des sommes astronomiques, et bien souvent injustifiées, pour s’instruire ou se divertir.  En effet, une pléthore de médiathèques privées et publiques de nouvelle génération ont pris le relais des forums informels, des bonnes vieilles bibliothèques universitaires, et des anciens stores de location plus ou moins bien lotis, en exploitant simplement l’entière capacité extensionnelle des réseaux communautaires présents sur internet. En regardant le web pour ce qu’il est, c’est à dire comme un vecteur de savoir universel prédominant dont les perspectives d’évolution sont positives et sans limites, ces nouvelles plateformes sont devenues l’avant garde d’une revigoration des échanges culturelles sans équivalent dans l’histoire moderne. Découvrons ensemble la liste des meilleurs sites de téléchargement.

Internet Archive est un énorme site de téléchargement gratuit et légal qui déploie son catalogue via une organisation à but non lucratif. On peut y trouver des millions d’ebooks de toutes catégories, mais aussi des films d’époques, des documentaires très rares, des logiciels libres de droits et ouverts (qui concurrencent directement Sourceforge : l’une des meilleures plateformes de softwares open source), de la musique et bien d’autre fichier qui peuvent être acquits au format torrent.

JustWatch est un site de téléchargement légal qui se concentre sur les dernières sorties cinéma, les films à succès et les séries du moment. A la manière de Netflix, cet espace parfaitement intuitif nous guide à travers les différentes alternatives payantes qui sont disponibles en ligne pour regarder des œuvres cinématographiques en haute définition. Il s’agit d’un moteur de recherche qui répertorie les liens d’acquisitions les moins chers du marché et qui compare les prix par secteurs.

Gallica est un site de téléchargement d’ebooks, de livres et de documents historiques en langue française, entièrement libre et gratuit. Le portail est géré par la Bibliothèque nationale de France qui y archive la numérisation de son patrimoine physique. On peut y effectuer des recherches d’ouvrages en sélectionnant l’une de ses nombreuses catégories : les livres, les manuscrits, les cartes, les images, les coupures de presses et journaux, les sons, les partitions, les objets et les vidéos.

Google Play est un site de téléchargement multifonction développé par la célèbre firme californienne. Connue pour héberger les applications du système d’exploitation mobile Android, la plateforme est aussi un gigantesque hub de fichiers multimédias et d’œuvres digitales en tous genres qui fait de l’ombre aux boutiques spécialisées. On peut y sauvegarder des émissions TV, des films originaux ou sortis en DVD, des morceaux de musique des Majors françaises et étrangères, des livres numériques, des podcasts d’actualité et des logiciels pratiques.

Freetorrent est un petit site de torrent français qui a pour ambition d’archiver tout un ensemble de projets porteurs sous licences libres, qui vont des derniers logiciels linux aux films amateurs (courts métrages et œuvres expérimentales). La plateforme a une philosophie tournée vers le partage sans condition, sa communauté est soudée, expérimentée et très enthousiaste. Les pages de téléchargement précisent la taille des fichiers, leur format, leur licence et le taux de trafic calculé sur le réseau.

Jamendo est un site de téléchargement de musiques qui se focalise sur les artistes indépendants. Il a la particularité d’offrir un usage commercial à ses utilisateurs afin de booster son catalogue. Tous comme Soundcloud, le portail a mis en place un lecteur ultra léger qui permet de lire des playlists et de mémoriser en un clin d’œil les morceaux « coup de cœur » que le hasards place sur notre chemin de découverte. On peut aussi y acheter des packs, comme on composerait des albums personnalisés, en vue de soutenir les artistes adhérents à son programme de rémunération.

Littérature audio est, comme son nom l’indique, un site de téléchargement français de livres audio gratuits. Tenu par une association de lecteurs passionnés, le portail s’organise grâce à un forum qui oriente les donneurs de voix dans leur parcours créatif, c’est à dire vers un enregistrement autonome des œuvres littéraires qu’ils ont envie de partager avec les auditeurs. Très proche du travail réalisé par Wikisource, le site est une véritable mine d’or qui sert aussi bien aux étudiants qu’aux amoureux des classiques de la littérature.

iTunes est un logiciel de gestion et de téléchargement bien connu, développé par la marque Apple. Appréciée pour sa bibliothèque musicale, l’application a su diversifier son activité en proposant bien plus que des sons à sa liste de membres fidèles. En effet, celle-ci est de plus en plus utilisée pour regarder des films sur son téléphone portable, télécharger des podcasts de Radio France, des émissions populaires diffusées sur internet ou des chaînes de télévision internationales. On y trouve aussi des livres comme dans toutes médiathèques qui se respectent.

Dogmazic est un site de téléchargement de musiques gratuites et libres de droit. Bien moins connus que ses concurrents directs, le portail se spécialise dans l’underground et le genre ambiant. On peut même y dénicher de la poésie enregistrée des Vinyles ripés. Inutile de vous préciser que son catalogue met l’accent sur la qualité. Avec sa politique engagé, il entraîne derrière lui une communauté d’initiés qu va toujours à l’essentiel dans ses choix musicaux et qui aime tous les genres qui sortent de l’ordinaire.

Pixabay est un site de téléchargement légal d’images qui offre l’un des plus gros fonds d’archives gratuit sur la toile. Il met à notre disposition des illustrations, des fonds d’écrans, des images vectorielles, des vidéos et bien d’autres œuvres picturales partagées librement par sa communauté d’artistes, de vidéastes et de photographes. On y trouve beaucoup de ressources montrant la nature et les paysages de villes mythiques à travers le monde.

Ce classement des meilleurs sites de téléchargement et de torrents français devrait répondre aux attente des internautes collectionneurs et adeptes de la sauvegarde de fichiers en tous genre sur leur disque dur ou sur leur mémoire flash externe. Par ailleurs, comme l’ensemble de nos tableaux comparatifs, celui-ci est bien évidemment susceptible d’évoluer avec le temps, en fonction de la qualité des nouveaux venus sur la scène du download direct. Alors profitez-en sans modération, la seule limite qui se dresse devant vous est la place disponible sur votre espace de stockage.

Evaluez cet article en le notant
[Total: 2 Average: 5]

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *